Madagascar affronte le Soudan ce lundi 23 janvier 2023, pour la troisième journée de la phase de groupes du CHAN 2022. Cette rencontre est considérée comme une finale pour les deux équipes qui visent la qualification pour les quarts de finale dans la compétition. Avant ce duel, le sélectionneur malgache Romuald Félix Rakotondrabe joue la carte de l’humilité.
Les Barea sont à 90 minutes d’écrire leurs noms dans le livre d’histoire du football malgache et dans le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2022). Pour faire de ce rêve une réalité, Romuald Félix Rakotondrabe et ses joueurs doivent passer la barrière soudanaise. Une confrontation pas facile et pour laquelle la formation malgache est préparée avec un bon état d’esprit. « L’état d’esprit des joueurs est bien pour tout le monde. On a beaucoup de respect pour l’équipe du Soudan, vu le match qu’il a fait contre l’équipe du Ghana. Ce sera un match difficile, car dans une compétition, il n’y a pas de match facile », a confié le sélectionneur malgache.
Conscient qu’un match nul qualifie sa formation pour le prochain tour, Roro ne veut pas y penser. Pour lui, la victoire est la meilleure option. Cependant, l’ancien entraîneur de l’AS Adema considère le Soudan comme favori de la partie. « C’est vrai qu’avec un match nul, on va se qualifier en quart de finale, mais moi je ne vais pas penser à ça. Une fois encore, on reste le petit poucet du groupe. Pour ce match, le Soudan est favori, parce qu’il a l’habitude et l’expérience de jouer le CHAN. Comme au premier match, on va tout donner pour gagner ce match », a conclu Romuald Félix Rakotondrabe.