L’attaquant Yunus Sentamu n’a pas fait partie de l’équipe ougandaise pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en cours en Algérie. Mais il manque sans doute au groupe de Micho qui peine à trouver le chemin des buts. Yunus Sentamu est le meilleur buteur de tous les temps des Cranes dans la compétition continentale.
Yunus Sentamu a marqué trois buts à l’édition 2014 du CHAN qui s’est tenue en Afrique du Sud. Depuis lors, son record n’a pas été dépassé. En l’absence de Sentamu, les Cranes n’ont plus gagné de match en phase finale du CHAN depuis le 12 janvier 2014 lorsqu’ils ont battu le Burkina Faso 2-1 au Athlone Stadium de Cape Town.
L’absence de Yunus Sentamu dans l’équipe ougandaise au CHAN 2022 est remarquable, d’autant que les Cranes n’arrivent plus à trouver de la réussite devant les buts. Pour leur premier match du tournoi, ils ont fait 0-0 contre la RDC. Mais avant, deux résultats nuls lors des matchs amicaux face au Mali (0-0) et au Cameroun (1-1). Comme constaté pour les éditions 2016,2018 et 2020, les Ougandais démarrent à nouveau le CHAN sans victoire.
Pour rappel, Yunus Sentamu a signé un contrat de deux ans avec Vipers SC la saison dernière et il s’est imposé comme l’un des attaquants les plus féroces du club. Il est devenu le premier joueur du Vipers SC à marquer 16 buts en une seule saison. Ce qui lui a permis de remporter le prix Star Times UPL Golden Boot 2020-2021.