La RDC joue sa qualification ce dimanche face au Sénégal à l’occasion de la troisième journée de poule du CHAN 2022. Avec 2 points au compteur, les Léopards sont en danger et un seul scénario est envisageable pour passer en quarts de finale.
L’équipe de la RDC est 3e du groupe B avec 2 points, derrière le Sénégal (3 points) son adversaire du jour, puis l’Ouganda qui est en tête avec 4 points. La Côte d’Ivoire est dernière avec 1 point, mais garde un mince espoir. Dans cette situation où la chance de qualification est encore ouverte à toutes ces équipes, seule une victoire sera le salut de la sélection congolaise.
Il n’y a pas d’autres options pour que les poulains d’Otis Ngoma se qualifient pour les quarts de finale du CHAN. En cas de succès contre le Sénégal ce dimanche soir, la RDC comptera 5 points et validera directement sa qualification en quart de finale sans autre calcul. Elle peut même espérer prendre la première place du groupe si l’Ouganda n’arrivait pas à gagner son match face à la Côte d’Ivoire.
En revanche, un résultat nul ou une défaite élimine d’office les Léopards. Ils compteront 3 points dans le premier cas et ne seront pas éligibles pour la qualification puisque deux autres équipes compteraient 4 points par la même occasion.