L’Ouganda se donne une bouffée d’air au CHAN 2022 grâce à sa victoire 1-0 contre le Sénégal. Un succès important assuré par l’unique réalisation de Milton Karisa, mais également par les décisives interventions de Kenneth Semakula pendant le match. Il s’agit d’un remplaçant devenu le héros des Cranes.
Âgé seulement de 20 ans, Kenneth Semakula est rapidement passé de l’ombre à la lumière en deux rencontres du CHAN 2022 disputées en Algérie. D’un statut de remplaçant, il est passé au rang de titulaire pour offrir un moment d’émotion aux Ougandais. Lors de la première sortie des Cranes face aux Léopards A’ de la RD Congo, le jeune défenseur central était laissé sur le banc. Mais son entrée en cours de jeu face aux Congolais a su convaincre le sélectionneur Micho. Celui-ci lui a accordé une place de titulaire face au Sénégal, pour le compte de la deuxième journée du CHAN 2022 dans le groupe B.
Semakula n’a pas déçu. Le joueur du SC Villa n’a pas marqué de but, mais a été décisif pour le succès de son équipe. Sa présence sur presque tous les ballons, sa maturité à jouer et ses interventions de grande assurance ont conforté l’avantage des Ougandais contre une équipe très joueuse du Sénégal. Logiquement élu homme du match, l’ancien joueur de Bul FC n’était pourtant pas un défenseur central de formation. Kenneth Semakula avait évolué en tant que milieu de terrain défensif. Mais l’entraîneur Zungu Hassan l’a fait jouer en tant que défenseur central à Jinja Ss. Malgré ce repositionnement, il a prouvé qu’il était bon et qu’il a du talent. Depuis, il évolue en tant que défenseur central. C’est donc un joueur polyvalent au fort potentiel.
Évoluant dans la Premier League ougandaise, Semakula est actuellement lié au SC Villa jusqu’en 2024. Il est un jeune international U20. Avec la sélection junior des Cranes, il a terminé vice-champion de la CAN U20 l’année dernière en Mauritanie.