La RDC joue un match important face à la Côte d’Ivoire ce mercredi 18 janvier 2023. Ceci comptant pour la deuxième journée en phase de groupe du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2022). Le sélectionneur Otis Ngoma ayant annoncé des changements dans l’équipe à cet effet, le onze de départ sera donc différent de celui de la précédente rencontre.
Cette deuxième sortie des Léopards A’ est déterminante pour affirmer leur statut de favori. La RDC, double vainqueur du CHAN, n’a jamais été éliminée en phase de poule et compte bien prolonger cette dynamique. Cela passe par une victoire face à la Côte d’Ivoire. Après le match nul décevant obtenu lors du premier match, Otis Ngoma est appelé à revoir son système. Il a annoncé des changements dans l’effectif de départ.
Dans les buts, Siadi Baggio sera sans doute reconduit après son clean sheet face à l’Ouganda. Dans l’axe central, il y a des modifications. Mfingi va prendre la place de Kevin Mondeko pour composer le duo axial avec Peter Ikoyo. À gauche de la défense, Boka Issaka pourrait être positionné au lieu d’Ernest Luzolo très critiqué lors du premier match. À droite, le capitaine Djo Issama devrait rester en poste.
A lire aussi: CHAN 2022 – Groupe B (RDC) : Les derniers réglages des Léopards avant la Côte d’Ivoire
Le remue-ménage sera plus marqué au milieu de terrain. Mika Miche, bien que sorti sur blessure contre l’Ouganda, le milieu récupérateur du FC Lupopo devrait retrouver sa place aux dernières nouvelles. Il sera reconduit pour composer le trio du milieu avec Zemanga Soze et Maxi Mpia Nzengeli, respectivement en remplacement de Peter Mutumosi et Merveille Kikasa, tous deux souffrants. Pour l’animation offensive, Elie Mpanzu pourrait être titularisé en permutation sur les ailes avec Jonathan Ikangalombo. Jean-Marc Makusu sera placé à la pointe de l’attaque.
Probable composition des Léopards
16 Siadi
04 Mfingi
05 Ikoyo
03 Boka
02 Issama
27 Mika
24 Zemanga
21 Mpia Nzengeli
10 Mpanzu
11 Ikangalombo
09 Makusu