En début d’après-midi de ce vendredi 13 janvier, Pape Thiaw était en conférence de presse d’avant-match à Annaba. Logé dans le groupe B, Pape Thiaw confirme le défi auquel son équipe est confrontée. Cependant, il est rassuré et confiant car le Sénégal se prépare pour ce CHAN « depuis un bout de temps ».
A la veille de leur premier match de la phase de poules du CHAN 2022, Pape Thiaw et ses joueurs s’attendent à un match difficile face à la Côte d’Ivoire. Pour cela, ils travaillent à être à la hauteur de ce challenge. Le sélectionneur des Lions, Pape Thiaw, affirme que le Sénégal se prépare « sur tous les aspects », tactique, technique, mental et autres pour ce match.
« Avec le Congo qui est champion deux fois et l’Ouganda qui a participé à six fois au CHAN, on sait qu’on est dans un groupe très très relevé. On le sait. Aussi la Côte d’Ivoire qui termine, il y a deux CHAN derrière, troisième. Après, nous, on a notre mot à dire aussi. On est venu vraiment pour faire quelque chose. Notre objectif est d’aller le plus loin possible ».
Par ailleurs, Pape Thiaw a confirmé que la victoire de la sélection A à la Coupe d’Afrique des Nations 2021 constitue une pression, car cela évoque des attentes. Mais il considère également cette pression comme une motivation supplémentaire pour l’équipe locale. « Parce que quand même, aujourd’hui, on sait que partout où on va, on est attendu. Et on va essayer de tout faire pour répondre à ces attentes », a conclu le coach Pape Thiaw.