Les rencontres de la première journée du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) ne semblent pas réussir à la Côte d’Ivoire. La défaite du samedi 14 janvier 2023 vient s’ajouter à une série qui commence à devenir longue pour les Eléphants.
Entre la Côte d’Ivoire et les matchs de première journée au CHAN, c’est une histoire de déception. Les Eléphants locaux entretiennent une mauvaise série qui dure depuis 14 ans déjà. En effet, la Côte d’Ivoire n’a gagné qu’une seule de ses rencontres lors de la première journée du CHAN en cinq éditions.
La seule fois que les Ivoiriens ont remporté leur premier match d’une phase finale d’un CHAN, c’était en 2011 face au Mali (1-0). Pour le reste, c’est un zéro pointé. La série a commencé en 2009 alors que la Côte d’Ivoire accueillait la première édition. Face à la Zambie, pour le match d’ouverture, les Eléphants ont sombré 3-0. En 2016, ils ont été battus par le Rwanda, pays hôte, 1-0.
Lors de l’édition 2018, la Côte d’Ivoire a encore manqué sa première sortie, perdant 1-0 devant la Namibie. La défaite face au Sénégal samedi vient porter la série à quatre défaites lors d’un match de la première journée au Championnat d’Afrique des Nations. Cependant, la Côte d’Ivoire peut se targuer d’avoir réussi à se relancer jusqu’à remporter la médaille de bronze en 2016 après avoir perdu d’entrée. Un scénario qu’il faudra peut-être rééditer en Algérie.