C’est peut-être la carte de la dernière chance pour la Côte d’Ivoire dans ce CHAN 2022. Après le faux pas de la première journée, les Eléphants A’ doivent se relancer dans le groupe B face aux Léopards A’ de la RD Congo ce mercredi 18 janvier 2023 à 16h GMT. Une rencontre déjà décisive dans le cadre de la deuxième journée de la phase de poules.
Pour les Ivoiriens, ça passe ou ça casse ce mercredi. Après une journée de compétition, la Côte d’Ivoire est déjà dos au mur, la faute à cette défaite concédée face au Sénégal (1-0). Désormais sous pression, les Éléphants devront vite relever la tête pour se relancer face à la RDC. Cette dernière s’avance à cette rencontre moins complexé que son adversaire. Les Léopards A’ sortent d’un match nul 0-0 face à l’Ouganda. Ce qui les met dans une meilleure posture que les Ivoiriens. Même en cas d’un match nul, les Congolais conserveraient leurs chances de qualification pour la dernière journée.
La Côte d’Ivoire a une revanche à prendre
C’est un double défi qui attend les hommes de Soualiho Haidara ce mercredi. Ils doivent impérativement gagner pour se relancer dans la course à la qualification au second tour. Ils pourraient bien s’inspirer de leur parcours de 2016 pour renverser la tendance. En effet, lors de cette quatrième édition au Rwanda, les Eléphants A’ avaient été battus d’entrée par le pays hôte 1-0. Derrière, ils ont enchaîné avec deux victoires pour finalement terminer la compétition avec la médaille de bronze. Un scénario qui semble peut-être se dessiner pour Marc Goua et ses coéquipiers qui rêvent du titre cette fois-ci.
A lire aussi: CHAN 2022 – Groupe B (Côte d’Ivoire) : Marc Goua annonce une révolte collective et individuelle face à la RDC
Par ailleurs, la Côte d’Ivoire a des comptes personnels à régler avec la RDC. Les deux équipes se retrouvent 12 ans après leur dernière confrontation. En 2011, Ivoiriens et Congolais s’étaient affrontés en phase de groupes lors de la deuxième journée. Un duel qui a été fatal pour les Eléphants A’ battus 2-1 et qui sont finalement vite éliminés de la compétition. Même si ce sont deux nouvelles générations qui s’affrontent mercredi à 16h GMT, le duel s’annonce bien épique.