La Côte d’Ivoire a mal entamé le CHAN 2022. Les Eléphants sont tombés d’entrée face au Sénégal (0-1) lors de la première journée dans le groupe B. Un premier joker important grillé par les Ivoiriens qui devront réagir dès leur deuxième sortie. Le sélectionneur Soualiho Haïdara en a conscience et donne déjà le ton.
Perdre contre le Sénégal dans ce derby ouest-africain était un faux pas qu’il ne fallait pas commettre. La Côte d’Ivoire est tombée dans le piège et a déjà une grosse pression. Les Eléphants locaux sont désormais contraints de remporter les deux prochains matchs du groupe B pour poursuivre l’aventure. Un défi très clair pour Soualiho Haïdara. « On vient de griller une carte mais on en a encore deux dans nos mains. Même si nous avions gagné, rien ne nous garantit qu’on en sortirait vivants. Cette défaite va certainement nous donner des forces pour aller chercher les deux cartes restantes. Il nous reste deux matchs, on va les jouer à fond. On n’a plus le choix », avoue le sélectionneur de l’équipe locale de Côte d’Ivoire.
Pour sortir le grand jeu face à la RD Congo, Haïdara entend bien s’appuyer sur les leçons tirées de la première défaite face au Sénégal. Il a d’ailleurs fait remarquer une absence totale de son équipe sur les deuxièmes ballons. Ce qui mettait facilement l’adversaire en situation favorable. Pour le technicien ivoirien, il faudra corriger ses errances avant d’aborder les deux prochains matchs déjà décisifs dans le groupe B de ce Championnat d’Afrique des Nations 2022.
«…nous n’étions pas présents sur les deuxièmes ballons. On a essayé de corriger mais malheureusement, ça ne marche pas à l’intérieur. Je pense que c’est ce qui nous a posé beaucoup de problèmes. Il fallait aller les chercher devant, dans le grand rectangle pour les obliger à jouer les grands ballons. On n’était pas présents aux duels. Je pense qu’on a facilité la tâche à l’équipe du Sénégal qui a aussi montré plus d’envie que nous. Mais cela ne veut pas dire qu’on va perdre les deux prochains matchs. Il faudra corriger ça pour le second match. Parce qu’on sait ce qui nous reste à faire », a déclaré Soualiho Haïdara. Pour sa deuxième sortie, la Côte d’Ivoire joue la RD Congo le 18 janvier 2023 dans le groupe B.