La Côte d’Ivoire garde un mince espoir de qualification au second tour du CHAN 2022. Malgré une défaite et un nul, Soualiho Haidara ne démord pas. Le technicien ivoirien croit toujours à la qualification de ses Éléphants A’.
Battue par le Sénégal (1-0), la Côte d’Ivoire s’offre une chance de continuer à espérer. Les Eléphants A’ ont réalisé un nul (0-0) face à la RDC mercredi dans le groupe B. Mais au-delà du résultat, c’est le manque d’efficacité de l’équipe qui inquiète. Un aspect qu’il faudra améliorer avant le dernier match à en croire Soualiho Haidara. « Nous espérons que pour ce dernier match, les dieux du football seront de notre côté. On va profiter des quelques jours qui restent pour travailler encore sur l’aspect offensif. Il faut reconnaître que j’ai une équipe jeune, donc il faut être patient », a fait savoir le sélectionneur de Côte d’Ivoire.
Si certains tentent d’expliquer les contre-performances de l’équipe par un problème d’acclimatation, l’homme de 49 ans balaie cet argument du revers de la main. « On est tous venus d’ailleurs. Le climat est défavorable pour tout le monde. Le froid n’a pas été un handicap pour nous. C’est nous qui n’avons pas été agressifs devant les buts », a déclaré l’ancien entraîneur de l’équipe olympique ivoirienne. Dernière de son groupe B avec 1 point, la Côte d’Ivoire peut encore se qualifier et ça, Soualiho Haidara y croit. « Bien sûr ! J’ai encore espoir. Nous allons tout faire pour nous qualifier », a-t-il assuré.
Les Ivoiriens jouent leur dernière carte le 22 janvier prochain face à l’Ouganda. Ils doivent s’imposer au moins par deux buts d’écart pour soigner leur différence de but. Ceci afin d’espérer une qualification au tour suivant de ce Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2022.