La Côte d’Ivoire joue l’Ouganda ce dimanche à 19h GMT dans le groupe B du CHAN 2022. C’est le match de la qualification pour les Eléphants A. Une chance pour les hommes de Soualiho Haïdara d’écrire l’histoire selon Yacine Idriss Diallo, président de la Fédération Ivoirienne de Football.
Avant leur confrontation ultime de groupes face à l’Ouganda, le président de la FIF a tenu à envoyer un message fort aux joueurs. Pour Yacine Idriss Diallo, il est tant de concrétiser les occasions après une attaque ivoirienne muette lors des deux premiers matchs de ce CHAN 2022. « Une équipe qui se crée des occasions est dans la bonne direction. Il s’agit maintenant de les concrétiser. Je vous ai dit dès le début que je vous fais confiance mais cette confiance se matérialise par le travail que vous effectuez sur le terrain », a-t-il lancé aux joueurs.
Face à l’Ouganda ce soir, c’est une mission commando que les Éléphants A’ doivent accomplir. « Si ça passe, on avance. Si ça ne passe pas, on rentre à la maison. Mais je vous l’ai dit la dernière fois qu’on n’est pas venu pour rentrer après trois matchs. Je vous ai dit ce que l’Etat de Côte d’Ivoire a décidé de faire pour vous si vous allez loin. Je vous ai dit aussi que si vous êtes là, c’est qu’il n’y a pas meilleur que vous en Côte d’Ivoire », a rappelé le président de la FIF aux joueurs.
Écrire l’histoire ensemble
C’est l’union sacrée autour de Pacôme Zouzoua et ses partenaires. Il faut maintenant écrire l’histoire, estime Yacine Idriss Diallo. « Vous avez une chance d’écrire une page de l’histoire de votre pays. Donc rentrons ensemble dans l’histoire de notre pays en gagnant ce match. Ma conviction, c’est que vous avez la capacité de le faire. Dès que vous arrivez à mettre une balle au fond, tout vas s’enchainer, vous allez avoir confiance en vous-même, vous n’allez plus douter, vous allez être plus à l’aise », a-t-il déclaré aux joueurs, tout en ajoutant : « Dites-vous que ça va venir et que vous allez réussir. Soyez convaincus que vous allez réussir et qu’on va réussir ensemble. Parce que nous sommes une équipe. Il n’y pas les joueurs à part, le staff technique d’un côté les dirigeants de l’autre côté. Nous sommes une équipe ».
Tout donner pour ne pas avoir du regret
Avec un point, la Côte d’Ivoire doit battre l’Ouganda au moins par deux buts d’écart. C’est donc le moment plus que jamais de tout donner. « Sur le terrain, demain, donnez tout pour ne pas avoir à regretter. Si vous ne donnez pas tout, vous allez regretter. Le pays vous regarde, le pays compte sur vous, le pays vous fait confiance. Faites vous-mêmes confiance. Il faut donner le maximum, nous ne voulons pas avoir de regrets », a précisé le président de la FIF qui rappelle aux joueurs qu’ils seront en Algérie jusqu’au 5 février, c’est-à-dire après qu’ils auraient disputé la finale du 4 février.