Battue par le Sénégal (1-0), la Côte d’Ivoire est déjà dos au mur dans le groupe B du CHAN 2022. Cependant, les Eléphants locaux ont encore deux matchs pour relever la tête. Une opportunité d’écrire l’histoire selon le président de la Fédération Ivoirienne de Football, Yacine Idriss Diallo.
Rien n’est encore perdu pour la Côte d’Ivoire dans un groupe B où les Eléphants sont classés derniers après le match de la première journée perdu face au Sénégal (1-0). C’est désormais la veillée d’armes chez les hommes de Soualiho Haidara qui se sont entraînés dimanche sur la pelouse du Stade El Akid Chabbou. Cette première séance, après l’entrée manquée face au Sénégal, a été suivie de près par le président de la Fédération Ivoirienne de Football. Yacine Idriss Diallo a rappelé aux joueurs qu’ils ne sont pas en Algérie pour jouer juste les trois matchs de la phase de groupes.
« Quand on a fini d’analyser le premier match et quand on a fini de se parler entre joueurs, on sait ce qu’il reste à faire. Il nous reste encore deux matchs pour essayer de relever la tête. On n’a pas le choix. Je pense qu’on n’est pas venu pour faire trois matchs et repartir au pays. Ce n’est pas votre ambition ? Il faut analyser ce qui a marché, ce qui n’a pas marché, et corriger ce qui doit l’être », a d’abord lancé Yacine Idriss Diallo, qui tenait à rappeler à Baudelaire Essis Aka et ses partenaires que rien n’est encore perdu dans la course à la qualification au second tour de ce CHAN 2022.
Écrire l’histoire ensemble
Renouvelant sa confiance à l’équipe, Idriss Diallo a convié les joueurs à écrire l’histoire ensemble en Algérie. « Moi, j’ai confiance en vous, j’ai toujours confiance en vous. Maintenant, c’est à vous de démontrer que vous méritez cette confiance. Il faut aller chercher cette victoire, il faut donner tout ce qu’on a dans nos tripes. Faites en sorte qu’on écrive l’histoire ensemble. C’est une opportunité d’écrire l’histoire. On s’est parlé à Tunis (lors du stage de préparation), on s’est dit des choses, hier (Ndlr, samedi 14 janvier) avant le match, aujourd’hui on ne va pas s’éterniser dans les discours. Vous avez la responsabilité de relever la tête et il nous reste deux finales à aller gagner. La confiance est là et vous avez toujours ma confiance. Rêvez grand, ne vous fixez pas de limites », a lancé le président de la FIF. La Côte d’Ivoire joue sa deuxième carte décisive le 18 janvier face à la RDC.