La Côte d’Ivoire a entamé le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2022 par une défaite 1-0 face au Sénégal. Muets dans cette rencontre, les Eléphants locaux doivent briser, lors de cette édition, un triste record qu’ils détiennent dans l’histoire du tournoi.
Le CHAN ne laisse pas vraiment assez de bons souvenirs à la Côte d’Ivoire. Première nation de l’histoire à avoir accueilli cette compétition, le pays des Eléphants peine à inscrire son nom au palmarès. En dépit d’une place de médaillés de bronze obtenue en 2016, les Eléphants locaux enregistrent de résultats décevants.
Ils détiennent d’ailleurs seuls un triste record dans l’histoire du tournoi. En effet, la Côte d’Ivoire est la seule équipe à avoir terminé deux différentes éditions du CHAN sans avoir inscrit le moindre but. Et ça remonte à sa première et à sa dernière apparition dans la compétition. Il s’agit respectivement de 2009 (à domicile) et de 2018 (au Maroc). Un triste record qu’il faudra briser cette année en Algérie.
En dehors de la Côte d’Ivoire, quatre autres équipes ont terminé une édition du CHAN sans avoir inscrit le moindre but. Il s’agit de l’Ethiopie (2014), du Zimbabwe (2016), de la Mauritanie (2018) et de la Namibie (2020). Pour sa prochaine sortie au CHAN 2022, la Côte d’Ivoire joue la RDC le 18 janvier 2023 dans le groupe B.