L’équipe algérienne A’ s’est qualifiée au prochain tour du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) au terme d’un parcours sans faute puisque les Verts ont aligné trois victoires de rang respectivement face à la Libye, l’Ethiopie et le Mozambique.
Et l’équipe algérienne A’ est la seule nation, d’ailleurs, à avoir gagné tous ses matches en poules depuis 12 ans. Curieusement, à chaque fois, que l’Algérie réalise une telle performance lors de la phase des groupes, elle s’adjuge le scare final. En 1990, les Fennecs vont disputer leur première phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations à domicile.
Kermali ouvre le bal
En qualité de pays hôte, cet événement va drainer la grande foule au stade du 5-Juillet. Les coéquipiers de Rabah Madjer vont d’abord terrassé le Nigéria d’entrée (5-1) pour ensuite planter trois banderilles dans la cage du Côté d’Ivoire (3-0). Les protégés de Kermali vont battre l’équipe B de l’Égypte (2-0) lors du troisième match. Favori en puissance, l’Algérie va éjecter le Sénégal (2-1) lors des demies finales. En finale, Oudjani va conduire l’Algérie à sa première consécration au terme d’un match disputé face au Nigeria (1-0).
Carton plein pour Belmadi
Lors de la phase des groupes En 2019, les Fennecs dirigé par Djamel Belmadi, vont battre tour à tour le Kenya (2-0), le Sénégal (1-0), la Tanzanie (3-0) lors de la phase des groupes. Et les algériens ne vont pas se dégonfler. Au contraire, Mahrez et consorts vont éliminer la côte d’ivoire ( après la séance des tirs aux buts), le Nigeria (2-1) pour s’ouvrir la porte de la finale. Et les Verts vont (re)croiser le Sénégal (1-0). Bounedjah va propulser l’Algérie sur le toit de l’Afrique. Trois ans et demie plus tard, l’équipe algérienne locale a réussi à remporter ses matches de poules. Et cette règle de trois pourrait sourire à la bande de Madjid Bougherra lors de cette compétition. En effet, il ne reste désormais que deux succès à aligner pour atteindre la finale du CHAN. Et les Algériens semblent mieux armés pour décrocher le trophée le 4 février prochain.
A lire aussi : CHAN 2022 : Groupe A (Algérie) : « On se donne à fond pour gagner », Alexis Guendouz