Depuis plusieurs jours que le CHAN 2022 a commencé entre l’Algérie et le Maroc, mais en dehors des pelouses. Pour le moment, c’est l’Algérie qui a l’avantage, puisque Fouzi Lekjaa et le Maroc sont dos au mur.
Dans un bras de fer éternel avec les autorités sportives algériennes depuis quelques années, Fouzi Lekjaa est une fois encore vaincu sur un coup. En effet, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) avait annoncé la semaine écoulée qu’il allait attendre l’autorisation des autorités algériennes avant d’ordonner à la délégation marocaine de rallier l’Algérie. En raison des tensions diplomatiques entre les deux nations, il était impossible pour l’équipe locale marocaine de voyager en direction de l’Algérie par vol direct.
Fouzi Lekjaa en a profité pour tirer sur l’Algérie en alimentant la polémique autour du forfait du Maroc pour la compétition. L’objectif du premier responsable de l’instance dirigeante du football marocain serait de déstabiliser le pays organisateur, quand bien même qu’il sait que la délégation marocaine avait d’autres possibilités pour aller en Algérie. L’autre intention serait de compromettre la candidature de l’Algérie pour la CAN 2025. Droits dans leurs bottes, les autorités du pays hôte du CHAN sont restées muettes suite à cette bombe lancée par Lekjaa.
A quatre jours de la compétition, la patron du football marocain aurait déjà déposé les armes pour se fier aux autres alternatives pour que le Maroc soit de la partie. Car, il faut le préciser, la sélection espoir marocaine poursuit toujours son stage de préparation. C’est donc un indice pour confirmer la participation du Maroc au CHAN, dans le même temps déduire que Lekjaa a encore perdu une bataille contre l’Algérie.
Cela en valait la peine, puisqu’en cas de non participation à la compétition, le Maroc sera dans le collimateur de la CAF pour une sanction pointue. D’après l’article 80 du chapitre 34 du règlement des compétitions, «un forfait déclaré moins de vingt jours avant le début de la compétition finale ou pendant celle-ci, entraînera outre la perte du droit d’entrée, une amende de cent cinquante mille (150.000) dollars US (environ 93.000.000 FCFA), ainsi que la suspension de l’association concernée pour les deux éditions suivantes du Championnat d’Afrique des Nations, sauf cas de force majeure tel que défini par la commission d’organisation de la CAF.» Pour rappel, le Maroc partage le Groupe C avec le Ghana, le Madagascar et le Soudan.