Le CHAN 2022 a abordé son dernier virage après les matchs des quarts de finale, qui ont pris fin samedi. En effet, on note des retours gagnants de trois sélections, notamment l’Algérie, le Niger et le Sénégal.
Revenue dans la compétition depuis sa première en 2011 au Soudan où elle a terminé en demi-finales, l’Algérie fait un retour gagnant pour cette édition qu’elle organise chez elle. Après une phase de groupes réussie où ils finissent leaders de leur groupe, les hommes de Madjid Bougherra ont eu raison de la Côte d’Ivoire en quarts de finale. En demi-finales, les Fennecs locaux jouent contre le Niger, mardi 31 janvier. Remporter son tournoi, tel est le but de l’Algérie pour cette septième édition.
Le Niger connaît une meilleure participation
Retour gagnant également pour le Niger, qui fait une bonne compétition en Algérie. Eliminé en phase de groupes lors de la récente édition (2020) organisée par le Cameroun, le Mena écrase tout sur son chemin cette année. Après avoir terminé leader du groupe E devant le Cameroun, le Niger a surpris plus d’un avec son écrasante victoire (2-0) contre le Ghana samedi en quarts de finale. Face à l’Algérie en demi-finales, le Mena peut s’assurer qu’il partirait avec une médaille s’il fait de bons matchs. Une belle avancée pour l’équipe nigérienne qui connaît déjà sa meilleure participation au CHAN.
Les Sénégalais ont très faim
De l’autre côté, le Sénégal revient aussi fort dans la compétition après son élimination en phase de groupes lors de l’édition 2011 organisée au Soudan. Très ambitieux cette année, les Lions de la Téranga locaux font de bonnes prestations avec une qualification en demi-finales, après avoir éliminé la Mauritanie vendredi dernier.
En conclusion, le Sénégal, l’Algérie et le Niger qui font un retour gagnant cette édition ont la chance de finir la compétition avec une médaille. Une des trois nations devra atteindre la finale, puisque l’Algérie et le Niger s’affrontent en demi-finales. Rappelons que Madagascar est le quatrième demi-finaliste de cette édition 2022.