Le Championnat d’Afrique des Nations 2022 démarre dans trois jours en Algérie. La Côte d’Ivoire, qui fait son entrée en lice le lendemain, s’est préparée en Tunisie avec plusieurs matchs amicaux. Si les résultats ne sont pas rassurants, sur le plan administratif, tout n’est pas rose non plus.
Les Eléphants A’ ont achevé leur préparation pour le CHAN 2022 ce lundi 09 janvier en Tunisie. Un stage bouclé sur une lourde défaite face à la Mauritanie, de quoi rappeler à Soualiho Haïdara et ses hommes qu’il y a encore du boulot.
Des résultats peu convaincants
La Côte d’Ivoire rêve de revenir d’Algérie avec le titre de champion du CHAN 2022. Ce qui serait une première historique pour cette nation qui avait accueilli la première édition en 2009. Si les moyens sont mis à disposition pour une préparation adéquate, les résultats enregistrés lors du stage à Tunis sont loin d’être rassurants.
En effet, les Ivoiriens ont livré en tout trois différents matchs amicaux pour un bilan d’une victoire, un nul et une défaite. L’unique victoire (1-0), qui a sonné comme une satisfaction, a été obtenue face à la Libye, ancienne vainqueur de la compétition. Derrière, ils ont enchaîné avec un nul difficile (1-1) face au Cameroun avant de sombrer face à la Mauritanie.
Une attaque presque stérile
Ce sont donc trois résultats loin de combler les attentes pour les partenaires de Pacôme Zouzoua. Au-delà des résultats, c’est aussi les statistiques qui inquiètent. En trois rencontres, la Côte d’Ivoire a encaissé quatre buts pour seulement deux buts marqués. Défensivement, l’assurance n’y est pas encore. Sur le plan offensif, c’est un manque de productivité qui interpelle.
Un problème de prime qui risque d’être fatale
Sur le terrain, les résultats inquiètent et sur le plan administratif, les nouvelles ne sont pas bonnes non plus. Depuis quelques jours, des rumeurs font état de primes impayées aux joueurs. Il s’agit notamment de prime de qualification que les joueurs n’ont toujours pas perçues. A cela s’ajoutent la prime de sélection et celle des matchs de préparation. Les joueurs seraient même prêts à aller au bras de fer avec les dirigeants, avec un éventuel boycott du voyage sur l’Algérie prévu mercredi.