La Côte d’Ivoire est de retour au Championnat d’Afrique des Nations, après avoir manqué la précédente édition au Cameroun. Le sélectionneur Soualiho Haidara arrive en Algérie avec un groupe de 25 Eléphants locaux. On y retrouve notamment trois briscards de la génération 2016, encore présents en équipe nationale.
Il y a sept ans, la Côte d’Ivoire se présentait au CHAN avec un groupe de 23 joueurs. Un effectif qui a évolué dans le temps, ne laissant plus que trois rescapés à retrouver lors de ce Championnat d’Afrique des Nations 2022 en Algérie.
Marc Goua (ASEC Mimosas)
Il est l’un de ses 3 Eléphants locaux médaillés de bronze en 2016 et encore présents dans le groupe de la Côte d’Ivoire en 2023. Marc Goua, un joueur très polyvalent, avait été sélectionné à l’époque par Michel Dussuyer en tant que défenseur. Sept ans après, les choses ont évolué et même son poste a changé cette fois-ci sous Soualiho Haidara. Profitant de la polyvalence de son joueur, le technicien ivoirien a retenu Marc Goua dans son effectif en tant que milieu de terrain.
Baudelaire Aka Essis (ASEC Mimosas)
Grâce à son expérience, Baudelaire Aka Essis sera d’une importance capitale pour son sélectionneur. En 2016, il était déjà un cadre de l’équipe locale de la Côte d’Ivoire. Il est d’ailleurs présent au sein du groupe avec un nouveau statut. Baudelaire Aka Essis est le capitaine désigné de Soualiho Haidara. Le milieu de terrain, joueur du Séwé Sport à l’époque, évolue aujourd’hui à l’ASEC Mimosas.
Bamba Drissa (Stade d’Abidjan)
S’il y a sept ans il n’a pas pu disputer le moindre match au Rwanda lors de l’édition 2016 du CHAN, Bamba Drissa risque bien de vivre le même scénario en Algérie. Troisième gardien à l’époque, le joueur du Stade d’Abidjan n’est pas certain d’avoir un meilleur statut cette fois-ci. Il fait partie du trio de gardiens de but désigné pour le CHAN 2022 mais risque d’avoir encore une place de troisième gardien, même si on n’en sait encore rien de la hiérarchie mise en place par Soualiho Haidara.
En effet, le titre de gardien numéro 1 semble être promis à Alimi Diakité. Son remplaçant à l’ASEC Mimosas, Ayayi Folly, qui a fait les éliminatoires avec la sélection, devrait être le numéro 2. Du coup, Drissa Bamba devrait encore être le gardien de but numéro 3 des Eléphants locaux lors du CHAN 2022 en Algérie.