La cérémonie d’ouverture a débuté à 17h00, pile point à l’heure comme annoncé par le comité d’organisation du Championnat d’Afrique des Nations ( CHAN 2022).
Après avoir habillé le terrain par un tapis au couleur du « Zelidj » Algérien, avec au milieu une petite edifice représentant les différentes portes symbolisant des différentes époques de l’Algérie de la civilisation berbère, islamique en passant par l’époque andalouss, les différents groupe folkloriques représentants l’Algérie se sont défilés sur le terrain de Nelson Mandela avec les dances traditionnelles ( des quatres coins du pays ; algérois, kabyle, Alaoui, Naili, Chaoui..).
S’en est suivi la production des groupes musicaux invités exclusivement pour la cérémonie d’ouverture, en commençant tout D’abord par le groupe sud africains et le groupe algérien » Tergui » , Tikabaouine. Toutefois, le duo qui a fait exploser le stade et la star algérienne, Soolking , accompagné par le rappeur Dadju où ils ont interprèté leur deux titres qui ont fait ravage, » MELEGIM » et « Suavemente » . Les 35000 spectateurs présents au Stade Nelson Mandela ont vibré aux rythmes des chansons et du show proposés lors de la cérémonie d’ouverture.