Les Lions locaux disputeront la 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations en Algérie avec l’ambition de remporter pour la première fois le trophée. Voici les joueurs à suivre.
L’édition Algérienne marquera la 4e participation du Cameroun au CHAN. Jamais sacrée dans le tournoi, la sélection nationale A’ Camerounaise visera le titre. « Toutes les sélections nationales doivent intégrer que lorsqu’elles participent à une compétition, c’est pour gagner. C’est cette mentalité que nous devons avoir », avait prévenu Samuel Eto’o, le président de la Fédération Camerounaise de Football, lors d’une prise de parole à Doha, en marge de la présentation du projet de Coupe du Monde des vétérans. Le sélectionneur des Lions locaux, Alioum Saidou, a donc la pression. Lui qui a succédé à Martin Ntoungou Mpile qui avait amené le Cameroun à la 4e place, lors du CHAN 2020 au Cameroun.
Dans la liste des 25 joueurs convoqués pour l’expédition Algérienne, voici les deux joueurs qui pourraient porter le plus de danger dans le camp adverse.
Jérôme Ngom Mbekeli : le mondialiste
L’ailier droit Camerounais est le seul joueur parmi les 25 sélectionnés pour le CHAN à avoir disputé la Coupe du Monde au Qatar. Il avait d’ailleurs eu quelques minutes de jeu durant le mondial. Notamment lors du match de la troisième journée ayant opposé le Cameroun au Brésil, au stade de Lusail, le 2 décembre dernier. Sa merveille de centre avait été bien reprise de la tête par Vincent Aboubakar, pour l’unique but de la partie. Le sociétaire de la Colombe du Dja et Lobo continue de briller dans la phase de préparation du CHAN 2020. Contre l’Ouganda, jeudi dernier en match amical en Tunisie, il a encore été passeur décisif en déposant le ballon sur le crâne de Junior Kemajou, pour l’ouverture du score. Jérôme Ngom Mbekeli, 24 ans, sera le plus grand danger pour les équipes adverses, lors du CHAN 2020.
Thomas Etta Bawak : l’expérimenté
Ce sera son deuxième CHAN. L’arrière droit Camerounais était de l’expédition de 2018 au Maroc. Malheureusement, les Lions locaux étaient sortis au premier tour. Thomas Etta Bawak, 28 ans, est le seul joueur de l’effectif Camerounais à avoir véritablement disputé un championnat d’Afrique des nations. Malgré un début de saison poussif avec PWD de Bamenda, il a été surtout sélectionné pour son expérience. Il devra guider ses coéquipiers dans cette compétition. Fort dans les duels et surtout doté d’une qualité de centre, l’ancien joueur de UMS de Loum et de Coton Sport de Garoua sera une force pour les Lions locaux.