Le sélectionneur des Lions locaux, Alioum Saidou, connaitra son véritable baptême de feu, lors de la 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations organisée en Algérie du 13 janvier au 4 février 2023.
Porté à la tête de l’encadrement technique de la sélection nationale locale par une décision signée le 4 août 2022 par Samuel Eto’o, le président de la Fédération Camerounaise de Football, Alioum Saidou remplaçait ainsi Martin Ndtoungou Mpile qui avait mené le Cameroun à la 4e place lors du CHAN 2020 à domicile. C’est d’ailleurs la plus grande performance des Lions locaux dans une édition de CHAN.
Alioum Saidou prend les rênes d’une sélection qui court toujours après son premier sacre. L’ancien milieu défensif des Lions Indomptable, 44 ans, n’avait auparavant pas encore dirigé une équipe nationale. Sa sélection s’est difficilement qualifiée pour ce championnat d’Afrique des nations. Battus au match aller à Malabo par la Guinée Equatoriale (0-1), les Lions locaux ont pu compter sur le soutien du public du stade Roumdé Adjia de Garoua pour renverser la vapeur et obtenir le ticket qualificatif pour l’Algérie (2-0). Pour l’instant, au regard des résultats des rencontres amicales, la formation de Alioum Saidou peine à donner des garanties (deux matchs nuls contre l’Ouganda et la Côte d’Ivoire). Il devra trouver des solutions rapidement pour aguerrir son équipe et lui donner un esprit conquérant, avant le début du CHAN.
Qui est Alioum Saidou ?
Né à Maroua, dans l’Extrême-nord du Cameroun, le 19 février 1978, Alioum Saidou a fait ses débuts à Coton Sport de Garoua, comme presque tous les jeunes talentueux de la partie septentrionale du pays. Après le Coton Sport, il a embrassé une carrière professionnelle qui l’a mené en Turquie dès 1999, notamment à Istanbulsport, Galatasaray et Malatyaspor. Il a fait une pige en France lors de la saison 2006-2007 au FC Nantes avant de retourner en Turquie (Kayserispor et Sivasspor).
Sa carrière internationale a été des plus brèves. Il ne compte que 15 sélections chez les Lions Indomptables pour 0 but (2003-2008). Avant d’être nommé sélectionneur des Lions locaux, il officiait comme entraineur adjoint à Istanbulspor. Le CHAN avec le Cameroun sera son plus gros challenge dans sa nouvelle vie d’entraineur.