De l’avis de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), la délégation Camerounaise a été très bien accueilli en Algérie samedi soir. La preuve, s’il en était encore besoin, que les tensions, nées de la dernière confrontation entre les deux pays à l’occasion des barrages retour de la Coupe du Monde 2022, sont derrière les deux peuples.
L’Algérie accueille depuis hier la 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations. Le Cameroun fait partie des nations qui prennent part à la compétition. Si on redoutait un regain de tension entre Camerounais et Algériens, à l’occasion de ce CHAN, après l’épisode du coup de pied du président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o, asséné à un youtubeur Algérien à Doha, lors de la Coupe du Monde 2022, on pouvait néanmoins prendre en compte les efforts des deux pays de rechercher la paix et de calmer les tensions dans les réseaux sociaux.
C’est fort à propos que l’Ambassadeur d’Algérie au Cameroun, Mahi Boumdienne, a accordé une audience à Samuel Eto’o, le 9 janvier dernier. Les deux personnalités ont abordé le sujet de la participation du Cameroun au Championnat d’Afrique. Et la fin des échanges a été ponctuée par une remise d’un maillot de Vincent Aboubakar au patron diplomatique Algérien. Bien avant, l’Ambassadeur du Cameroun en Algérie, Komidor Njimoluh, avait lui aussi rassuré les Camerounais quant à leur quiétude durant la compétition. « Il n’y aura pas de soucis sécuritaires pour l’équipe Camerounaise », avait indiqué le diplomate Camerounais. Il était donc clair que le Cameroun ne courait aucun danger à se rendre au pays des Fennecs.
Hier vendredi, dans les coups de 18 heures, la délégation Camerounaise a foulé le tarmac de l’aéroport d’Oran, via un vol Air Algérie. Les joueurs, le staff technique et les officiels Camerounais ont pu mesurer par eux-mêmes le sens d’hospitalité légendaire des Algériens. De groupes locaux de danses et de chants étaient au pied de la passerelle pour souhaiter la bienvenue aux Camerounais. « Vous êtes chez vous », lançaient à chaque membre de la délégation Camerounaise, les autorités de la ville d’Oran. Des hôtesses offraient des fleurs aux joueurs et tous ceux qui les accompagnaient. Les Lions locaux ont senti la bienveillance du pays hôte. Outre ce bel accueil des joueurs, il faut dire que la télévision nationale Camerounaise travaillait dans les rues d’Oran sans problème. Aucune animosité lors des interviews des jeunes Algériens par rapport au match d’ouverture de la compétition. Les apprentis-sorciers qui projetaient la « guerre » entre Camerounais et Algériens ont dû commencer à avaler leur langue depuis hier. Ils succomberont certainement de la paix qui règnera au cours du tournoi.