Aymen Mahious est le tout premier buteur du CHAN 2022 après avoir ouvert le score contre la Libye ce vendredi 13 janvier. Une réalisation qui permet à l’attaquant algérien d’entrer dans l’histoire.
Alors que l’Algérie a du mal à s’en sortir contre la Libye, Aymen Mahious a débloqué le compteur de l’équipe des Verts à la 57e minute. Mais il faut préciser que cette réalisation est intervenue sur pénalty. Ce qui inscrit l’Algérien de 25 ans dans le livre historique du Championnat d’Afrique des Nations.
Avant cette édition 2022, aucun match d’ouverture n’a enregistré son tout premier but sur pénalty. C’est donc l’histoire que vient d’écrire Aymen Mahious, devenant ainsi le premier buteur sur pénalty lors d’un match d’ouverture du CHAN. Cela ne s’est jamais produit auparavant.
Pays hôte en 2014, l’Afrique du Sud a également marqué son premier but sur pénalty contre le Mozambique. Mais cela était intervenu pour l’égalisation, puisque les Mozambicains avaient déjà ouvert le score suite à une action dans le jeu. Lors du match inaugural du CHAN en 2016, le Rwanda a obtenu un pénalty contre la Côte d’Ivoire, mais après avoir déjà ouvert le score plus tôt à la 16e minute.