Très actif durant le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2022), Aymen Mahious est le buteur attitré de l’Algérie et de la compétition. Le natif de Jijel est incontestablement le meilleur attaquant du tournoi. Mais il n’est pas totalement à l’abri d’une menace.
Très actif dans le jeu algérien, Aymen Mahious a fait parler la poudre lors du premier match d’ouverture face à la Libye. Alors qu’il ne restait qu’une poignée de minutes, l’avant-centre de l’USM Alger se fait faucher à l’intérieur de la surface de réparation. Il obtient un penalty qu’il exécute lui-même victorieusement.
Mahious a gagné en confiance. Complètement métamorphosé, il permet à l’Algérie de filer en quarts de finale à la faveur de la seule réalisation inscrite face à l’Ethiopie (1-0), lors du deuxième match des poules, en reprenant un corner bien botté par Abderrahmane Meziane.
Ménagé face au Mozambique, Mahious n’a rien perdu de sa superbe. En quarts de finale contre les Éléphants de la Côte d’Ivoire, il a encore frappé. Crocheté dans la surface de vérité dans les temps morts de la partie, le joueur obtient un penalty. Et d’un sang froid digne de grands joueurs, il envoie l’Algérie en demi-finales.
Mahious, l’arme fatale de l’Algérie
L’Algérie a laminé le Niger en demi-finales, ceci en grande partie grâce à Aymen Mahious. Lancé en profondeur par Draoui, l’attaquant des Rouge et Noir a battu le gardien adverse d’une frappe puissante, inscrivant ainsi le deuxième but algérien du match. Il va récidiver plus tard en plantant de la tête le cuir au fond des filets, signant le quatrième but des Verts. Avec ce doublé, le buteur de l’Algérie porte son capital buts à cinq, mieux que quiconque dans la compétition.
Une menace existe tout de même pour Mahious
Dans la soirée de ce samedi 4 février au stade Nelson Mandela de Baraki, Aymen Mahious cherchera certainement à conforter son avance au classement des buteurs. Cinq fois buteur dans la compétition, il a vu son poursuivant direct, Koloina Razafindranaivo, finir le tournoi avec 3 buts inscrits pour Madagascar. Mais l’attaquant algérien sera face à un autre potentiel challenger. Il s’agit du Sénégalais Pape Amadou Diallo, auteur de 2 buts avant la finale. Celui-ci devra claquer un quadruplé et espérer voir Mahious en manque de réussite pour pouvoir décrocher le soulier d’or du CHAN 2022. Un scénario très improbable cependant, notamment devant une défense algérienne qui n’a encaissé aucun but durant le tournoi. Sauf surprise, Mahious sera meilleur buteur du CHAN 2022.