Les quarts de finale du CHAN 2022 s’ouvrent ce vendredi avec un gros choc entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire. Deux équipes qui connaissent très bien cette étape de la compétition. Mais cette affiche rappelle particulièrement des souvenirs qui font rêver les Ivoiriens.
C’est sans aucun doute la plus grosse affiche des quarts de finale de ce CHAN 2022. Une opposition qui fait saliver entre le pays hôte, l’Algérie, et la Côte d’Ivoire. Deux équipes qui sont sur une dynamique différente. Les Fennecs sortent de la phase de groupes avec un sans faute. Quant aux Eléphants locaux, ils ont connu toutes les émotions possibles pour en être là.
En dépit d’un parcours difficile, les Ivoiriens croient à l’exploit face aux Algériens. Et ils ne se privent pas d’arguments pour rêver. En effet, la Côte d’Ivoire veut jouer les quarts de finale pour la deuxième fois de l’histoire du CHAN. La première fois, c’était en 2016 au Rwanda. Comme en 2023, ils avaient entamé la compétition par une défaite pour finalement se qualifier. En quarts de finale, ils ont été sans pitié pour le Cameroun.
Écrire une fois encore l’histoire
En 2016, le Cameroun sortait de la phase de groupes après un parcours sans faute. En quarts de finale, les Lions Indomptables ont été poussés en prolongation par les Eléphants. Résultats, la Côte d’Ivoire inflige une défaite 3-0 aux Camerounais pour passer en demi-finales. Un joli coup que les hommes de Soualiho Haïdara voudront bien rejouer cette fois-ci face aux Algériens ce soir.
L’Algérie n’a jamais perdu en quarts de finale
Tout comme la Côte d’Ivoire, les Fennecs s’apprêtent à jouer les quarts de finale pour la deuxième fois. Pour leur première fois en 2011, ils ne se sont pas loupés. Lors de la deuxième édition du CHAN au Soudan, les Algériens s’étaient imposés 2-0 face à l’Afrique du Sud. La bataille s’annonce ainsi bien Intense ce soir à 16h GMT entre Fennecs et Eléphants.