À quelques heures du coup d’envoi de la finale du CHAN 2022, Patrice Motsepe était devant les médias. Le président de la Confédération africaine de football n’a pas échappé à une question concernant l’absence constatée du Maroc, pourtant qualifié pour prendre part à la compétition.
Dans ses déclarations, Motsepe a été on ne peut plus clair. Il a fait savoir que son souhait est de voir tous les Africains réunis autour de cette cause commune qu’est le CHAN 2022. Il a surtout regretté la non participation du Maroc, mais tout en se réservant le droit de juger la position des Marocains et des Algériens, engagés dans un conflit qui ne s’impose plus de limites.
Les responsabilités situées désormais
« L’Algérie et le Maroc sont des pays souverains et nous n’allons jamais faire de déclarations politiques », a déclaré Patrice Motsepe pour relever le caractère apolitique ainsi que la neutralité de la CAF. Il est allé loin, se confiant sur un détail qui devrait situer désormais les responsabilités. « Le gouvernement algérien dit ‘nous voulons le Maroc mais nous sommes un pays souverain’ » a laissé entendre le dirigeant sud-africain de la CAF.
Avec une telle sortie, Patrice Motsepe laisse entrevoir très clairement que le gouvernement algérien n’était pas hostile à l’idée de recevoir la délégation de l’équipe marocaine pour le CHAN 2022 sur son territoire. Au contraire, ses propos ont mis en relief la volonté des Algériens d’abriter l’équipe du Maroc. Voilà qui apporte une étincelle de plus dans cette affaire aux conflits historiques.