CHAN 2021 RD Congo

CHAN 2021 / RD Congo – Cameroun : Le derby de l’Afrique Centrale

Publié le : / Par

Le match a déjà démarré depuis le communiqué signé du directeur du CHAN 2020, Dissake Mbarga, publié jeudi, à 48 heures du coup d’envoi, que les tickets sont déjà écoulés. « Aujourd’hui, 28 janvier 2021, les billets du match RD Congo Vs Cameroun, prévu le 30 janvier 2021 au Complexe Sportif de Japoma à Douala, sont en rupture de stock. La Commission Billetterie du Comité d’organisation Locale du CHAN Total, Cameroun 2020 a géré la distribution du billet dans les points de vente officiels et dans les stations Total. Par conséquent, le processus de vente s’est terminé avec succès en temps record ». La guerre psychologique est engagée pour déstabiliser les Léopards de la RD Congo.

Embêtés par la pandémie du Coronavirus lors des phases de groupe, les Léopards ont réussi un bon coup. La RD Congo devrait retrouver une bonne partie de son groupe ce samedi face au pays organisateur. Double vainqueur de cette compétition (2009, 2016), la RD Congo a validé son ticket pour ces quarts de finale, en terminant leader du groupe B avec 7 points, devant son voisin du Congo-Brazzaville (2e, 4 pts). Elle est habituée à jouer les premiers rôles dans cette compétition continentale réservée aux joueurs locaux, les Léopards.

Les Léopards ne sont pas prêts à quitter la compétition.

La RD Congo n’a pas encore démontré toutes ces potentialités. Les joueurs qui reviennent de l’isolement vont avoir envie de démontrer leurs capacités. Il va falloir un esprit d’équipe redoutable pour dominer le Lion dans sa tanière. Amede Obenza Masasi, le joueur de l’AS Vita Club va devoir aider son équipe de nouveau.

Le Cameroun va avoir un public fou pour les soutenir. Les Lions Indomptables se sont qualifiés en quart de finale, en terminant 2e du groupe A avec 5 points, derrière le Mali (1er, 7 pts). S’ils n’ont encore jamais atteint le carré d’as, les Camerounais sont déterminés à aller jusqu’au bout de cette édition à domicile. En 2011 au Soudan, le Cameroun avait battu d’entrée la RD Congo (2-0), pour terminer premier de leur groupe, avant de s’incliner en quarts de finale. On se souvient également qu’en 2016 à Kigali au Rwanda, les Lions Indomptables A’ avaient dominé (3-1) les Léopards A’ de la RD Congo. C’était en match de poule. Puis, le Cameroun s’est fait éliminer en 1/4 de finales par la Côte d’Ivoire tandis que la RDC s’offrait le sacre final.

Ce match est le premier choc en phase d’élimination direct. Le coup d’envoi est prévu pour ce samedi 30 janvier à 19 H GMT.