Cameroun

CHAN 2020 : Zoom sur le parcours du pays hôte, le Cameroun

Publié le : / Par

Pays organisateur de cette sixième édition du championnat d’Afrique des Nations (CHAN), le Cameroun affrontera le mercredi 03 février 2021 le Maroc pour une place en finale. Avant ce match décisif des Lions Indomptables, revenons sur le parcours exceptionnel voire plus que satisfaisant du pays de Samuel Eto’o.

Qui l’eût crû ? Le Cameroun l’a fait. Se qualifier pour une demi-finale du CHAN n’était jamais arrivé au Cameroun encore moins battre la RD Congo en quart de finale. Les Léopards de la RD Congo étaient les favoris n°1 de cette compétition avec des joueurs évoluant majoritairement dans des clubs huppés comme le TP Mazembe et l’AS Vita club qui sont toujours engagés en coupe africaine. Mais les Lions Indomptables, quoique ayant des joueurs évoluant jusqu’en 4ème division comme c’est le cas  Yannick N’Djeng et Fabrice Oukiné ont rendus une copie propre tout de même.

Parcours

Même si le Cameroun a terminé deuxième derrière le Mali avec 5 points, les hommes de Émile Mpile ont tout de même un avantage, celui du public et du terrain. Logés dans la poule A auprès du Mali, le Zimbabwe et le Burkina Faso, les Lions Indomptables sont sortis de cette poule homogène avec une deuxième place au compteur. Vainqueur au match d’ouverture face au Zimbabwe (1-0), les Lions ont réussi à obtenir un nul satisfaisant devant cette belle équipe du Mali (1-1). Les coéquipiers S.C. Banga double buteur au premier match et au deuxième match ont su bien réagi aux duels physique et tactique imposés par le Burkina Faso au dernier match de cette poule. À l’arrivée, les deux équipes, se séparent sur un score nul et vierge (0-0). Menés d’entrée face aux Léopards de la RD Congo, les Lions Indomptables ont été poussé par tout un public venu massivement pour les pousser à la victoire. Avant la fin de la première mi-temps, ils reviennent au score et l’alourdissent grâce aux buts de Yannick N’Djeng et Fabrice Oukiné. Qualifié en demi-finale pour la première fois de son histoire en CHAN, le Cameroun défiera le royaume chérifien, le Maroc. Une tâche fastidieuse qui se dresse devant les Lions quand on sait que les Lions de l’Atlas sont champions en titre.

Historique

En 3 participations, le Cameroun n’avait jamais pu dépasser le cap des quarts de finale. Pays hôte de ce CHAN, les hommes de Émile Mpile ont presque déjà accompli leur mission. Vont-ils rêver grand en allant chercher le graal suprême ? Vont-ils suivre les pas du Maroc qui a organisé et remporté ce trophée en 2018 ? Pour y arriver, ils devront se défaire du Maroc qui est favoris et candidat à sa propre succession.

Atouts

La force des Lions réside dans sa solidité défensive. Une défense composé d’un gardien très bon  dans les airs et rapide au sol. Mais pas que lui, la charnière centrale, la paire Banga et Étamé surnommé le futur Song fait un travail fantastique. Ils sont d’une complémentarité inouïe. Jamais cette charnière du Coton Sport de Garoua n’a d’égale dans ce CHAN. Même avec les deux buts concédés, le Cameroun reste très solide derrière. Si la défense est très rassurante, en attaque aussi un homme sort complètement du lot. Rapide, technique, fin dribbleur, Martin Loïc Ako Assomo est l’un des meilleurs joueurs de ce CHAN. Il a mis en difficulté pratiquement toutes les défenses adverses. Plus récemment en quart de finale, les défenseurs Léopards en ont payés les frais. Pas buteur, il finit par terminer homme du match lors de la rencontre Cameroun vs RDC.  En tout et pour tout, le Cameroun a inscrit 4 buts pour 2 buts concédés. Le meilleur buteur côté Lions Indomptables reste le défenseur S.C. Banga 2 buts).

Pour rappel la demi-finale entre le Cameroun et le Maroc se jouera le mercredi 03 février 2021 à 19h GMT.