Mali

CHAN 2020 : Zoom sur le parcours du Mali

Publié le : / Par

Logés dans le groupe A pour la 6ème édition du CHAN, les Aigles du Mali sont des sérieux prétendants au titre. Ils font partie des quatre nations qualifiées pour disputer les matchs du demi-finale.

Le Mali était accompagné du Cameroun, Zimbabwe et du Burkina Faso dans le groupe A. Étant favoris du groupe pour son expérience de la compétition (4è participation), les Aigles ont fait respecter leur rang. Ainsi, pour son premier match qui le mettait au prise face aux Étalons du Burkina Faso, les Maliens ont remporté le derby de l’Afrique de l’Ouest 1-0. Il croise le chemin du pays hôte (Cameroun) et les deux équipes se séparent dos à dos, 1-1 pour le deuxième match. Dos au mur, il faut donc une victoire pour s’assurer la première place du groupe. Pour la troisième rencontre, les Aigles ont pris le meilleur sur les Guerriers du Zimbabwe 1-0. Le Mali termine leader du groupe A avec 7 points et se qualifie pour la 3 fois pour les quarts de finale du CHAN.

Le Mali doit affronter le Congo, deuxième du groupe B. Dans un duel sans inédit les Diables Rouges et les Aigles n’ont pas pu se départager. Contraintes à une prolongation, les deux équipes se neutralisent de nouveau. Ils se séparent après les tirs au but qui a été remporté par le Mali 5-4.

L’arme principale des Aigles

L’atout unique que détient le Mali est le collectif. Les Aigles livrent ses rencontres comme si c’est la dernière. Ils sont très combatifs et n’abandonnent jamais. Dans cet effectif, on peut souligner la qualité des joueurs comme Moussa Kyabou le sociétaire de l’USC Kita. Sadio Kanouté, Demba Dialo et le capitaine Djigui Diarra réalisent des performances remarquables pour cette 6e édition du CHAN. On ne peut oublier l’excellent travail des deux latéraux, Issiaka Samaké et Siaka Bakayogo depuis le début de la compétition.

La faiblesse de l’équipe du Mali

Le grand problème de ces joueurs maliens est l’inefficacité devant les buts adverses. Sur 4 matchs disputés, les Aigles n’ont marqué que 3 buts. Il va falloir que Moussa Koné et les autres attaquants marquent des buts pour faciliter la tâche à la défense qui n’a encaissé qu’un but.

Les matchs des demi-finales sont prévus pour ce Mercredi 03 Février 2021.

Les Affiches des demi-finales

Mali vs Guinée           16H  GMT
Maroc vs Cameroun 19H GMT