CHAN 2020 : Togo, aller le plus loin possible dans la compétition

Qualifiés pour la première fois au Championnat d’Afrique des Nations, CHAN 2020 prévu du 16 janvier au 7 février 2021 au Cameroun, les Eperviers locaux du Togo ont dû rester en alerte durant leur parcours aux qualifications. Le parcours des Eperviers locaux du Togo débute face aux Écureuils locaux du Bénin à Porto-Novo, le 28 […]

Avatar photo Par 18/01/2021 - 08:54
CHAN 2020 : Togo, aller le plus loin possible dans la compétition
Qualifiés pour la première fois au Championnat d’Afrique des Nations, CHAN 2020 prévu du 16 janvier au 7 février 2021 au Cameroun, les Eperviers locaux du Togo ont dû rester en alerte durant leur parcours aux qualifications.
Le parcours des Eperviers locaux du Togo débute face aux Écureuils locaux du Bénin à Porto-Novo, le 28 juillet 2019. Pour cette rencontre aller du premier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations, CHAN 2020, Nane Richard et ses coéquipiers ont arraché un nul (0-0).
Pour la rencontre retour au début du mois d’août 2019 (4 août), les Eperviers locaux du Togo passent à Lomé au stade de Kégué devant les Écureuils locaux du Bénin (1-0). À la 73e minute de jeu, sur une action offensive bien menée par l’attaquant Koudagba Kossi (décédé en 2020), envoie un centre joliment travaillé qui trouve la tête de Tchakei Marouf qui signe le but de la qualification au dernier tour des éliminatoires du CHAN 2020 face aux les Super Eagles locaux du Nigeria.
Plus d’un mois après avoir éliminé le Bénin de Moussa Latoundji, place au match aller face au Nigeria pour une victoire maîtrisée (4-1), le 22 septembre 2019 à Lomé au stade de Kégué lors du dernier tour des éliminatoires du CHAN 2020. Sunusi Ibrahim avait pourtant ouvert la marque pour les Super Eagles locaux du Nigéria (8e), mais les Eperviers locaux du Togo ont renversé la vapeur grâce à un doublé de Richard Nane (16e, 67e) et des buts de Marouf Tchakei sur penalty (75e) et de Ashraf Agoro (90e +2) pour le 4-1. Une victoire qui redonne confiance.
Le 19 octobre 2019, match décisif en vue de la qualification au CHAN 2020. Les Eperviers locaux du Togo se sortent du traquenard Nigérian malgré la défaite 2-0 à Lagos. Ils éliminent ainsi, le finaliste de la précédente édition et se qualifient pour le CHAN 2020 au Cameroun.
Logé dans le groupe C aux côtés du Maroc, du Rwanda et d’Ouganda, le Togo a bouclé ses préparatifs pour le CHAN 2020 (du 16 janvier au 7 février 2021), avec un dernier match test joué mardi 12 janvier 2021 contre le Bénin (0-0) à Porto-Novo. Lors du premier match test, toujours contre le Bénin, cette fois-ci, joué à Lomé, le Togo a perdu 1-0.
Les hommes d’Abalo Dosseh savent bien qu’au Cameroun, la tâche ne sera pas facile. Mais ils comptent sur la préparation et espèrent retrouver leur jeu collectif lors des éliminatoires, pour créer la surprise durant le CHAN 2020. Pour ce faire, l’équipe pourra compter sur l’un de ses joueurs phares: Tchakei Marouf.

Joueur-clé :

patrice CHAN 2020 : Togo, aller le plus loin possible dans la compétition

Tchakei Marouf (Avant centre)

Le capitaine d’ ASKO FC de Kara (Division 1 – Togo) a illuminé de son talent le parcours des Eperviers locaux du Togo lors des qualifications à la phase finale du CHAN 2020. Il s’est fait remarquer au pays (en championnat) depuis l’année 2018 sous les couleurs de Gbikinti de Bassar. Tchakei Marouf a été l’un des artisans de la qualification du Togo au CHAN avec deux buts en quatre matchs. Excellent sur les balles arrêtées, il a également porté son club, ASKO FC de Kara, pour le titre de champion de la saison 2019 – 2020 du Togo. L’avant centre de 25 ans, est à suivre lors du CHAN au Cameroun, côté Togolais.
© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Avatar photo
Reporter Sportif d'Images - Journaliste terrain, membre AIPS. Éditeur Média CAF, Africa Foot United. Directeur de toutes les rédactions à Sportdrome. DP à BeninFoot. Passionné de Sport et spécialiste des questions sur le Burkina, le Bénin et le Togo.
Nos recommandations: