CHAN 2020: Regard sur les nations capées du tournoi

CHAN 2020: Regard sur les nations capées du tournoi

Publié le : / Par

Plusieurs pays de l’Afrique ont joué le Championnat d’Afrique des Nations. De l’Afrique du Nord, Sud, Centre, Est où ouest tous ensemble s’organisent pour jouer les phases qualificatives pour les phases de groupe.

Avant le démarrage de la 6ème édition, il est primordial de faire un rétrospective. Ceci, pour faire connaître au public les nations qui sont habituées et ceux qui sont là pour la première fois.

Trois nations restent les plus capées de l’histoire du CHAN. Il s’agit de la République Démocratique du Congo, du Zimbabwe et de l’Ouganda. Ils ont à leur actif chacun 5 participations sur 6. Seul les léopards ont réussi à remporter le championnat à deux reprises pour ainsi sauver l’honneur des anciens.

La Côte d’Ivoire, le Mali, Zambie, la Libye, le Cameroun, le Maroc et le Rwanda ont quant à eux compte 4 participations. Les lions de l’atlas du Maroc et les Chevaliers de la méditerranée de la Libye ont également remporté chacun fois le CHAN.

Pour les nations à trois participations, la Tunisie est la nation ayant remportée le tournoi. Le Nigéria, le Ghana, l’Angola, le Niger, le Burkina Faso, le Congo et la Guinée sont restés sans consécration. Mais le Nigéria et le Ghana peuvent se féliciter d’avoir été chacun une fois finaliste.

La Mauritanie, l’Afrique du Sud, l’Éthiopie, la Namibie, le Sénégal, et la Tanzanie peuvent se réjouir de leur deux caps. Puisque, l’Algérie, la Mozambique, Burundi et le Togo n’ont qu’une seule participation.