CHAN 2020 : Les Tops et Flops du tournoi DR Congo fans during the 2021 Chan football match between Niger and DR Congo at the Ahmadou Ahidjo Stadium, Cameroon on 25 January 2021 ©Alain Guy Suffo/Sports Inc By Icon Sport - --- - (Cameroun)

CHAN 2020 : Les Tops et Flops du tournoi

Publié le : / Par

Démarré le 16 janvier 2021, le Championnat d’Afrique des Nations a pris fin ce dimanche 07 février 2021 avec la victoire du Maroc 2-0 face au Mali au stade Omnisport de Japoma. Mais si depuis le début de la compétition il n’y a pas eu d’incidents majeurs, il y a lieu de relever tout de même quelques flops de ce CHAN Cameroun 2020 mais de rappeler également les Tops dans l’organisation.

Prévu initialement pour se dérouler en 2020, le Championnat d’Afrique des Nations a été reporté en 2021 pour diverses raisons dont notamment la pandémie de la covid-19. Malgré que la pandémie n’ait pas été totalement enrayée, le tournoi lui, a été organisé d’une manière très appréciable.

Les Tops :

Une Dame au Sifflet pour l’ouverture

arbitre chan CHAN 2020 : Les Tops et Flops du tournoi

Grande première dans une compétition africaine majeure, la présence au sifflet d’une dame. Et mieux, lors du match d’ouverture. Lydia Tafesse Abebe, l’éthiopienne a officié avec maestria le match d’ouverture opposant le Cameroun au Zimbabwe. Si plusieurs observateurs africains avaient des doutes quant à confier un sifflet à une femme, avec ce match tous ses doutes se sont sûrement envolés, tant elle a brillé par sa prestance, son charisme, et sa sérénité. Sans Var, elle a assurée. Hormis ce match d’ouverture, Lydia Tafesse Abebe a aussi officié un autre match dans ce CHAN opposant la Tanzanie à la Namibie.

Les Pelouses au rendez-vous

terrain CHAN 2020 : Les Tops et Flops du tournoi

Le CHAN Cameroun surprend plus d’un. La première chose frappante de cette compétition est la qualité des pelouses. Du stade de Japoma à celui de Limbé en passant par Ahmadou Ahidjo et celui de la Réunification, la qualité de ces pelouses est au-dessus de la moyenne. Même si la pelouse du stade Omnisport de Limbé laisse un peu les spectateurs dubitatifs, n’empêche que tous les matchs du groupe D qui se sont déroulés sur ce terrain n’ont pas généré d’incidents.

Des Stades aux normes Fifa

NORMES CHAN 2020 : Les Tops et Flops du tournoi

Au-delà des pelouses, les stades eux-mêmes sont des joyaux architecturaux très remarquables. Très attendu, le Cameroun a mis la barre haute quant à la construction des stades notamment de Japoma. C’est la plus grande fierté du Cameroun aujourd’hui en termes de qualité et d’élégance. Avec ses 50000 places assises, Japoma est un stade moderne qui, avec ses éclairages, n’a vraiment rien à envier aux stades européens.

Mais un beau stade sans spectateurs, le football moderne d’aujourd’hui perd de sa saveur. Conscient de cet état de chose, le comité d’organisation et la fédération camerounaise ont autorisé des spectateurs dans les stades sous accord de la CAF. Les stades seront occupés à 25% de sa capacité. Malgré cette restriction due au Coronavirus, cela n’a pas empêché la « folle » ambiance qui s’est faite ressentir tout au long du tournoi. Une ambiance à L’africaine n’a pas manqué d’être au rendez-vous.

Le niveau Technique 

Bien que des équipes n’aient pas repris leur championnat depuis près d’un an, certaines équipes ont produit du football de très haut niveau et de très bonne qualité à l’image du match Togo – Ouganda ou encore Guinée – Mali. La qualité des pelouses en est pour beaucoup. Si l’image de l’Afrique a été très longtemps écornée parce que les équipes locales africaines ne produisaient pas de jeu, ce CHAN changera sûrement la mentalité des observateurs. Mieux, les grands sponsors vont affluer et permettre à ce que ce genre de compétition ait une très grande visibilité. Et que les droits TV explosent afin que la CAF puisse être véritablement autonome pour que l’argent puisse être équitablement distribué entre les différentes fédérations.

Mais comme toute organisation, le Cameroun a péché sur certains aspects

Les Flops :

Au Stade de Limbé, les Pylônes disjonctent

panne CHAN 2020 : Les Tops et Flops du tournoi

Si les pelouses sont pratiquement irréprochables, le stade de Limbé a connu quelques soucis techniques notamment l’éclairage. Lors du match Tanzanie – Guinée, les pylônes qui servent d’éclairage du terrain se sont éteints laissant une partie du stade dans le noir. Ce phénomène s’est reproduit lors d’un autre match. Il n’y a pas que l’éclairage, il y a aussi la billetterie. Lors du match Cameroun vs RD Congo en quart de finale, des rumeurs ont circulé sur un guichet fermé du match.

La revente des …Billets

ambiance covid CHAN 2020 : Les Tops et Flops du tournoi

Mieux, cette décision a été entérinée par la CAF selon ses mêmes rumeurs. Cela a entraîné une vague de supporters sur ces lieux pour se procurer des tickets. Aux dernières nouvelles, la CAF est restée sur sa position, c’est-à-dire 25% des supporters doivent être présents dans les stades en fonction de cette capacité. Malheureusement des tickets avaient été achetés en grande quantité et revendus à d’autres désireux plus chers.

La Covid-19 élimine les Léopards 

RDC COVID CHAN 2020 : Les Tops et Flops du tournoi

L’autre flop et le plus criard c’est celui des tests covid-19 effectués sur les Léopards de la RD Congo. À la veille de ce quart de finale contre le Cameroun, plusieurs joueurs congolais étaient testés positifs. On parle de plus 20 Léopards dont les 3 gardiens. Entre étonnement et énervement, le staff congolais a demandé un autre test à la CAF. Ce que les dirigeants de la CAF ont opéré.

Mais cette fois-ci, ils ont dépêché des médecins venus de différentes nationalités effectuer les tests et ce jusqu’à 2h voir 3h du matin du jour du match. À la fin, c’est seulement 3 joueurs qui ont été testés positifs. Ce cas avait fait couler beaucoup d’encre et de salive. D’autant plus que certains ont estimé que c’est une machination du Cameroun pour déstabiliser leurs adversaires afin de les battre. Résultat Cameroun 2, RD Congo 1.

Malgré ses quelques dérapages, le CHAN reste et demeure une réussite dans son ensemble.