Yakhouba Gnagna Barry de Guinée célèbre un but avec ses coéquipiers lors du match de football 2021 Chan entre la Guinée et la Namibie au stade de Limbe, Cameroun, le 19 janvier 2021 Yakhouba Gnagna Barry of Guinea celebrates goal with teammates during the 2021 Chan football match between Guinea and Namibia at the Limbe Stadium,Cameroon on 19 January 2021 ©Alain Guy Suffo/Sports Inc Photo by Icon Sport - Yakhouba Gnagna BARRY

CHAN 2020 : Les statistiques à retenir au terme de la 1ère journée

Publié le : / Par

La première journée de la phase de groupe du CHAN a connu son épilogue dans la soirée du lundi 19 Janvier. Les amoureux du cuir rond sont restés sur leurs faims en ce qui concerne le fond de jeu et des buts.

La pandémie du COVID-19 a obligé plusieurs nations à stopper les championnats en Afrique. Ainsi plusieurs joueurs ont été contraints de rester chez eux sans véritablement jouer. Ces derniers se sont retrouvés au Championnat d’Afrique des Nations sans avoir la même forme que lors des tours qualificatifs. Lors des huit matchs discutés, 9 buts ont été inscrits et la Guinée est la seule nation à inscrire 3 buts. Toutes les équipes menées sont restées sans réaction après avoir encaissé un but.

En matière de solidité défensive,10 nations sur 16 n’ont pas encaissé le moindre but. Il s’agit du Cameroun, le Mali, la Libye, le Niger, la RD Congo, le Maroc, le Rwanda, l’Ouganda, la Zambie et la Guinée. Le Cameroun est l’équipe qui a tenté le plus de frappe avec 29 tirs pour 5 cadrés et 1 but inscrit. La RD Congo suit directement avec aussim5 tirs cadrés et 1 but. Les guerriers du Zimbabwe sont l’équipe qui a tenté le moins de frappe avec 2 tirs pour 1 cadré et 0 but.

La Guinée est l’équipe la plus à droit de la première journée. Puisqu’elle a tenté le moins parmi celles qui ont marqué avec 8 tirs pour 4 cadrés et 3 buts inscrits. Il s’agit là du meilleur taux de conversion dans cette compétition, un réalisme hors norme. Les Lions de l’Atlas du Maroc sont l’équipe qui a tenté le plus de passes avec 488. Avec le Maroc, seuls l’Ouganda (477), la RD Congo (417), le Mali (405) et le Cameroun (402) en ont tenté 400 passes ou plus. Pour finir, retenons également que les Chevaliers de la Méditerranée de la Libye sont l’équipe qui a commis le plus de fautes, 26 au total.