CHAN 2020 : les statistiques à deux matchs de la fin

CHAN 2020 : les statistiques à deux matchs de la fin

Publié le : / Par

Au terme des demi-finales qui ont pris fin le mercredi 3 février 2021, le Maroc et le Mali ont rejoint la finale du CHAN, prévue pour le dimanche 7 février 2021. Avant le coup d’envoi de cette rencontre, votre média AFRICA FOOTBALL UNITED.COM vous dresse le tableau des statistiques.

Une amélioration des chiffres par rapport à l’édition 2018

Alors qu’il ne reste plus que deux matchs pour tourner la page de cette 6e édition du Championnat d’Afrique des Nations, les statistiques ne laissent pas indifférents les observateurs et amateurs de la compétition. En effet, 30 matchs ont été disputés jusque-là, pour un total de 58 buts inscrits, soit un ratio de 1,93 buts par match. Il faut remarquer que ce sont des chiffres mieux que ceux de la précédente édition en 2018, car 58 est également le nombre total de buts marqués sur l’ensemble de la compétition à l’époque, sans oublier qu’il reste encore deux matchs à jouer au Cameroun pour le Chan 2020.

Le Maroc, grand favori de cette saison

Sans doute, la meilleure attaque est celle du Maroc qui compte 13 buts marqués avec un ratio de 2,3 buts inscrits par match. A l’opposé, l’équipe ougandaise porte le chapeau de la mauvaise défense, pour avoir encaissé sept buts avant son élimination de la compétition, soit un ratio de 2,3 buts concédés par match. En la matière, l’Ouganda est suivi du Cameroun qui en a pris six en cinq matchs (1,2 buts/match), sans oublier que l’équipe camerounaise doit encore disputer la petite finale au cours de laquelle elle peut alourdir ou non l’addition.

Classement des buteurs

1 – Sofiane Rahimi (Maroc) 5 buts

2 – Gnagna Yakhouba Barry (Guinée) 3 buts

3 – S.C. Banga (Cameroun) 2 buts

– Bemammer (Maroc) 2 buts

– Morlaye Sylla (Guinée) 2 buts

Classement des passeurs décisifs

1 – Abdelilah Hafidi (Maroc) 3 passes

2 – Shafiq Kagimu (Ouganda) 2 passes

3 – Ismael Camara (Guinée) 2 passes

Meilleures attaques

1 – Maroc 13 buts inscrits

2 – Guinée 7 buts inscrits

3 – RD Congo 5 buts inscrits

Meilleures défenses

1 – Mali 1 but concédé

2 – Burkina Faso 1 but concédé

3 – Congo 2 buts concédés