CHAN 2020 : Les Lions Indomptables sortent par la petite porte

CHAN 2020 : Les Lions Indomptables sortent par la petite porte

Publié le : / Par

Sans surprise, la deuxième meilleure défense du tournoi dompte les Lions Indomptables pour le match de la troisième place. Après avoir perdu la troisième place en 2016, la Guinée s’en sort cette fois-ci face au Cameroun.

Les deux équipes se sont présentées avec changement dans les onze qui ont joué les demi-finales. L’équipe qui a monté son niveau de jeu au début de la rencontre, ce sont les Syli National. Molaye Sylla en mode slalom à la 7e minute de jeu. Après un jeu en une-deux en milieu de terrain, le numéro 10 des Éléphants National a éliminé un par un ses vis-à-vis et frappe. Son tir est un peu dévié par Étamé et va se loger dans la lucarne droite de Haschou Kerrido, le gardien camerounais. Après avoir concédé le but, les Lions ont commencé par multiplier les actions en milieu de terrain. Mais la défense guinéenne reste vigilante et bloque les assauts des Lions Indomptables.

Le Réveil timide des Lions, mais crucifié par des Éléphants efficaces

Les Camerounais ont pris totalement le match en leur compte. Il contraint les Guinéens à plus de fautes en milieu de terrain. Mais les attaquants à l’image de Martin Loïc Assomo et Man ykre manquent le dernier geste. On peut souligner les actions de but manquées à la 36è, 39è et 44è minute. Les Guinéens reprennent confiance et profitent pour mettre un deuxième but dans le temps additionnel de la première période. Suite à une passe en profondeur, le joueur de l’US Kalum, Mamadou Bah Bangoura se retrouve seul devant Haschou Kerrido. Le géant attaquant trompe le gardien camerounais par un enroulé. L’arbitre renvoie les deux équipes au vestiaire sur un score de 2 buts à 0 en faveur des Éléphants National de la Guinée.

Le Cameroun revient de plus beau des vestiaires. Sur un coup franc, Bertrand Mani tire à ras de sol. Mais la défense guinéenne renvoie le ballon en corner à la 49è minute. Moussa Camara, le sociétaire de Horoya AC a reçu un carton jaune pour perte de temps dans le jeu. Ce dernier a sauvé son équipe par ses arrêts à trois reprises entre la 55è et 68è minute de jeu. Le Cameroun a privé totalement la Guinée du ballon.

La Guinée gère le temps en fin de match

Les cartons jaunes devenaient de plus en plus nombreux dans un match qui a totalement baissé de rythme. Le Cameroun a continué à multiplier les attaques dans les dernières minutes sans pouvoir égaliser l’un des deux buts encaissés. Le match s’achève sur un score de 2 buts à 0 pour la Guinée. Dans la foulée, le milieu du Horoya AC, Molaye Sylla a été désigné « l’Homme du Match » pour la globalité de sa performance.

La Guinée termine donc en troisième position pour la première fois de son histoire en Championnat d’Afrique des Nations. Il remporte ainsi la médaille de bronze du tournoi.