CHAN 2020 : Les Lions de l’Atlas hautement félicités au Maroc

CHAN 2020 : Les Lions de l’Atlas hautement félicités au Maroc

Publié le : / Par

Dans la soirée du mercredi 3 février 2021, les Lions de l’Atlas du Maroc ont obtenu leur ticket pour la finale du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) 2020, après avoir étrillé leurs homologues du Cameroun (4-0). Il s’agit d’une deuxième fois consécutive que la sélection marocaine se retrouve à cette étape de la compétition, après l’édition précédente (2018).

Soufiane Rahimi, meneur incontesté des Lions de l’Atlas

Dès les premières heures qui ont suivi la qualification du Maroc en finale du Chan, la presse locale n’a pu se retenir. Elle a exprimé sa totale satisfaction de la prestation étalée par les poulains de Houcine Ammouta. Menés par un certain Soufiane Rahimi, actuel meilleur buteur du tournoi, ils ont infligé une correction aux Lions Indomptables camerounais et confirment ainsi leur intention de décrocher un deuxième titre consécutif. C’est surtout ce à quoi s’attend désormais le peuple marocain, à l’image des médias qui ont donné rendez-vous pour le dimanche prochain. Un tour dans les kiosques et sur la toile justifie amplement ce manifeste souhait des marocains.

« Tombeurs du Cameroun, les Lions de l’Atlas défendront leur titre en finale », titre le site d’informations sportives Le360sport quelques heures après le coup de sifflet final, tout en précisant plus bas que l’équipe a été conduite par Soufiane Rahimi.

À son niveau, le quotidien « Aujourd’hui Le Maroc » fait comprendre que « les Lions de l’Atlas n’ont fait qu’une bouchée des Lions indomptables et des espoirs du pays hôte ». Toujours dans la même logique, il précise que Houcine Ammouta et ses hommes sont « candidats à leur propre succession dans cette compétition ».

Pour sa part, le site Liondelatlas.ma a monté d’un ton et parle d’humiliation. « Le Maroc humilie le Cameroun et rejoint le Mali en finale », a-t-il titré, avant de renchérir que la qualification a été obtenue sans trembler. Toutefois, le site marocain pense qu’un deuxième titre consécutif est bientôt proche pour les Lions de l’Atlas. « Le Maroc affrontera dimanche le Mali, afin de tenter un doublé qui serait inédit dans l’histoire de la jeune compétition », peut-on lire.

Le doublé qualificateur de Soufiane Rahimi

Sur la page de msport.ma, « les Lions de l’Atlas domptent les fauves du Cameroun et filent en finale ». Néanmoins, le site marocain fait remarquer que Soufiane Rahimi a été incontournable dans cette réussite, avec un doublé. Msport.ma explique le succès de l’équipe du Maroc : « disciplinés sur le plan tactique, expérimentés dans les compétitions africaines et avec des qualités techniques indiscutables, les poulains de Lhoussine Ammouta n’ont fait qu’une bouchée des Lions indomptables du Cameroun ».

Dans un jeu de mots assez impressionnant, le quotidien L’Opinion exclame en titre : « les Lions de l’Atlas dompteurs des Lions dits indomptables ! ». Cependant, il a relevé quelques remarques au cours de la rencontre. « El Kaâbi encore sans réussite, Rahimi intelligent et opportuniste », peut-on lire. Sur le second, L’Opinion n’a pas tari d’éloges et le consacre avant l’heure : « il est le meilleur joueur du tournoi. Il en est le buteur avec 5 réalisations. Il a les moyens d’en rajouter dimanche prochain. Rahimi confirme et reconfirme. Il est décisif. Il est déterminant. Il est efficace. Il a encore beaucoup de marge pour progresser. Il a grandi au football. Il a vécu le football. Il s’est épanoui dans le football. Il vit football ».

Avec cette nouvelle réussite, les Lions de l’Atlas sont à 90 minutes de réaliser un exploit en tentant de décrocher un deuxième titre consécutif. Mais en face, il va falloir se débarrasser d’une équipe malienne très ambitieuse et déjà finaliste malheureuse en 2016. Ce match ultime entre marocains et maliens est prévu pour le dimanche 7 février 2021.