Mali

CHAN 2020 : Le Mali arrache son ticket au bout du suspense

Publié le : / Par

Pour le premier match des quarts de finale du Chan, le Mali, premier du groupe A, a affronté le Congo, deuxième du groupe B. Dans un choc de haut niveau, les deux équipes se sont neutralisées et il a fallu les tirs au but pour les départager.

Pour sa troisième fois consécutive en quart de finale du Chan, les poulains de Nouhoum Diané (Mali) ont été les premiers à monter à l’Attaque. Mais le rythme est retombé suite à des multitudes de fautes en milieu de terrain. À la 8e minute, Issiaka Samaké centre en direction de Moussa Koné qui a manqué le cadre. La première frappe du match provient des Diables Rouges, et plus précisément de Mouandza Mapata. Sur le coup, le portier malien Djigui Diarra se montre très attentif pour dévier le ballon. Sans solution, les deux équipes ont été renvoyées au vestiaire, sur un score de parité, zéro but partout.

La deuxième période a repris timidement au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Les Aigles et les Diables Rouges recherchent incessamment la faille. Il est à noter que les deux latéraux du Mali Issiaka Samaké et Siaka Bakayogo multiplient les centres, mais la finition n’était pas au rendez-vous. Suite à un nouveau coup franc à la 82è minute de jeu, la frappe de Issiaka Samaké est déviée en corner. Les deux équipes font des jeux égaux et sont contraintes aux prolongations.

Durant les 30 minutes de prolongations, les deux sélections n’ont pas pu trouver le chemin des filets et doivent désormais s’imposer aux tirs au but.

Le premier tir a été exécuté par Mouandza Mapata (Congo), qui l’a tout simplement raté. De son côté, Issiaka Samaké (Mali) marque pour permettre à son équipe de prendre l’avantage. Le mano à mano a continué jusqu’au dernier tir de Mamadou Coulibaly, en faveur du Mali qui arrive à s’imposer finalement par 5 à 4. Les Aigles sont donc les premiers à se qualifier pour les demi-finales de cette 6è Édition du CHAN.