CHAN 2020: Le Cameroun reprendra la préparation au mois d’août

Publié le : / Par

Yves Clément Arroga, le sélectionneur des Lions A’ a fait l’annonce  dans une interview accordée à un média local.

Initialement prévu au Cameroun du 4 au 25 avril 2020, le Championnat d’Afrique des Nations CHAN avait été reporté en raison de la crise sanitaire imposée par le Coronavirus. Depuis mardi, à l’issue de la réunion du Comité exécutif de la CAF tenue par visioconférence, les sélections qualifiées sont désormais fixées sur la nouvelle date de la compétition, à savoir : janvier 2021. Le Cameroun, pays hôte qui vise un premier trophée dans ce tournoi, veut mettre toutes les chances de son côté. C’est ainsi que Yves Clément Arroga, le sélectionneur des Lions A’ envisage de reprendre  la préparation avec ses poulains dès le mois d’août.   « Nous allons probablement retourner en août. J’ai une idée mais je vais discuter avec la fédération et le Ministre. » A-t-il indiqué. Arroga annonce un travail intense dans les prochains mois avec ses poulains, afin d’assurer une belle participation à cette compétition.  

Dans ce contexte de crise sanitaire qui frappe la planète entière, le technicien formé à l’école espagnole voudrait que tous ses joueurs soient soumis aux tests de dépistage de Covid-19, avant les prochains regroupements. « Nous devons nous assurer que les joueurs reçus en stage présentent une bonne condition sanitaire », a expliqué le sélectionneur. Avant la trêve imposée par la crise sanitaire, Yves Clément Arroga avait déjà organisé cinq stages qui lui ont permis d’observer une multitude de joueurs. Cependant, alors qu’il recherche toujours  un tueur en attaque, il annonce que les portes de la sélection restent entièrement ouvertes à tous les joueurs locaux capables de tirer son équipe vers le haut. « Nous allons continuer d’observer autant de potentiels joueurs possibles. Tous ceux qui seront capables d’apporter une valeur ajoutée seront les bienvenus », assure le technicien.

Le tirage au sort effectué le 17 février 2020 avait placé le Cameroun dans le même groupe (A) que le Zimbabwe, le Burkina Faso et le Mali. En trois participations, le Cameroun n’est jamais allé au-delà des quarts de finales (2011 et 2016) au Championnat d’Afrique des Nations. En 2018 au Maroc, le pays des Lions Indomptables avait connu sa plus piètre performance dans la compétition, en sortant dès le premier tour. Invaincus lors des matches de préparation dont quatre rencontres internationales face au Tchad, la RDC, le Congo et le Rwanda, Arroga et ses poulains voudront rester sur cette lancée positive.