Jamais sacré dans cette compétition, le Cameroun espère marquer de son empreinte la compétition en Algérie à l’occasion de sa 5e participation au Championnat d’Afrique des Nations.
Depuis sa création en 2009 par la CAF, le Cameroun n’a pas été de toutes les éditions du Championnat d’Afrique des Nations. Les Lions locaux découvrent la compétition en 2011 au Soudan. Après un beau parcours en phase de Groupe qui leur a permis de terminer en tête devant la RD Congo, vainqueur de la première édition de l’épreuve, les Lions A’ calent en quarts de finale face à l’Angola à la séance des tirs-au-but (0-0, 7-8 TAB). L’édition suivante, le Cameroun ne sera pas qualifié. Il reviendra en 2016 au Rwanda. La sélection locale Camerounaise termine encore au sommet de son Groupe avec 7 points, mais ne parvient pas à franchir le dernier carré. La Côte d’Ivoire se charge de l’éliminer en quarts de finale (3-0). Emmenés par Rigobert Song, en 2018 au Maroc, les Lions A’ réalisent leur plus mauvais parcours. Le Cameroun est éliminé, pour la première fois, dès le premier tour, avec en prime une bonne dernière place du Groupe.
En 2020, à domicile, la sélection nationale Camerounaise fera son plus beau parcours en s’invitant pour la première fois en demi-finale. Écrasés par le Maroc (0-4) qui remportera le trophée, les Lions locaux ont à nouveau chuté contre la Guinée en match de classement (0-2).
En Algérie, le Cameroun en sera donc à son 5e Championnat d’Afrique des Nations. Après avoir disputé la demi-finale, lors de l’édition précédente, les Lions locaux auront l’ambition de se hisser en finale afin de remporter le trophée. » Toutes les sélections nationales doivent intégrer que lorsqu’elles participent à une compétition, c’est pour gagner. C’est cette mentalité que nous devons avoir », avait prévenu Samuel Eto’o, le président de la FECAFOOT, en marge d’une conférence de presse donnée à Doha, avant la clôture de la Coupe du Monde au Qatar.
Le Sélectionneur Alioum Saidou et ses poulains ont un grand défi à relever en terre Algérienne. Rappelons que pour le premier tour, le Cameroun jouera contre le Congo-Brazzaville et le Niger.