CHAN 2020 Victoire Guinée contre le Rwanda

CHAN 2020 : La Guinée s’impose au forceps

Publié le : / Par

Très attendu dans ce match de quart de finale, la Guinée est venue difficilement à bout du Rwanda au stade Omnisport de Limbé. Le Syli National a résisté pendant près de 60min sans encaisser de but avant d’inscrire le but libérateur (1-0). Avec cette courte mais précieuse victoire, les hommes de Lappé Bangoura se qualifient pour les demi-finale du CHAN.

Favorite, la Guinée a tenu son rang. Même réduit à 10 pendant près de 60min ils ont tenu bon avant de maquer le seul but de la victoire. Même si aucune occasion franche n’a été obtenue de part et d’autre, il y a lieu de noter tout de même des faits de jeu très importants. Mory kanté, se voit contraint de laisser ses coéquipiers à 10. Sur un geste mal maîtrisé sur le capitaine Tuyusinge, il écope d’un rouge. Mais le joueur rwandais lui, sort sur blessure à la 15ème minute en cédant sa place à Ernest Sugira.

Très rythmé, le match se durcir de plus en plus. Les deux équipes écopent de plusieurs cartons jaunes. Mais un autre rwandais sortira sur blessure. Rashid Kalisa puisque c’est de lui qu’il s’agit, sur un mauvais appui se blesse seul. Et est contraint de céder sa place à la 35ème minute.

Du retour de la seconde mi-temps, à 11 contre 10, les guêpes du Rwanda se créent la plus grosse occasion du match. Le nouvel entrant Sugira récupère une balle qui traîne dans la défense mais son tir heurte le poteau gauche de Moussa Camara. Avec ce loupé ils se feront punir quelques minutes plus tard par les guinéens. Sur un contre bien mené,  l’attaquant Gnagna Barry se fait fauché par le gardien hors du cardre. Mais l’arbitre, après consultation de la Var lui donne un carton rouge et un coup-franc pour la Guinée. Sur la même action, le meneur de jeu Guinéen Morlaye Sylla dépose le ballon dans la lucarne gauche du gardien nouvellement entrée en jeu.

Sommés, les Amavubi n’abdiquent pas et touche une deuxième fois la barre transversale de Moussa Camara. Le Syli National conserve ce but jusqu’à la fin du coup de sifflet final. Avec cette victoire au bout du bout, la Guinée rejoint le Mali en demi-finale.