CHAN 2020 (Guinée – Cameroun) : La bataille pour une place au podium Joseph Ndjeng of Cameroon celebrates his goal with teammates during the 2021 Chan quarterfinal football match between DR Congo and Cameroon at Japoma Stadium in Doula, Cameroon on 30 January 2021 ©Alain Guy Suffo/Sports Inc Photo by Icon Sport - Yannick NDJENG

CHAN 2020 (Guinée – Cameroun) : La bataille pour une place au podium

Publié le : / Par

Avant la finale du CHAN Cameroun 2020 prévu ce dimanche, la lutte pour la troisième place se disputera ce samedi 06 février 2021 entre la Guinée et le Cameroun au stade de la réunification de Douala.

Un match très intéressant à suivre d’autant plus que les deux équipes n’ont jamais atteint ce stade de la compétition.
Jamais qualifiés pour le dernier carré d’une phase finale de CHAN, la Guinée et le Cameroun ont réalisé l’exploit cette année. Malheureusement, leurs rêves de jouer une finale ont été brisés. Deuxième meilleure attaque jusqu’ici, le Syli National a été battu aux tirs buts par le Mali alors que le Cameroun, lui, a été renversé par le tenant du titre le Maroc, 4-0. Ainsi, pour se consoler, l’une des deux équipes cherche à occuper la troisième. Qui l’occupera ? La Guinée, vraie révélation technique de cette édition pourra-t-elle surclasser le Cameroun, pays hôte ?

Forces en présence

Le Cameroun, pays hôte, va devoir laver l’affront subi contre le Maroc en demi-finale. Si les Lions Indomptables disposent d’une solide charnière défensive avec la paire Banga – Étamé, ils ont aussi un très bon ailier gauche, Ako Assomo. Très convoité par des clubs sud-africains à cause de ses belles prestations dans ce tournoi, il essayera de permettre à sa nation de battre la Guinée et d’occuper la troisième place. Une victoire des Lions Indomptables aujourd’hui effacera sûrement l’humiliation subie contre le Maroc et aussi d’oublier les querelles au sein de la tanière des Lions. Jacques Zoua et Yannick N’Djeng sont les preuves d’un malaise au sein de la sélection camerounaise. Si le premier cité ne joue plus depuis la revendication de la prime de match, le second par contre a été exclu de la sélection après une altercation avec le coach adjoint.

Les hommes de Martin Mpile doivent néanmoins se méfier des deux meilleurs joueurs de la Guinée évoluant au AC Horoya. Morlaye Sylla, le maître à jouer du Syli et l’attaquant Gnagna Yakhouba Barry qui sont les deux pourvoyeurs d’occasion de la Guinée. Morlaye Sylla deux fois hommes du match essayera d’améliorer ses stats aujourd’hui afin de terminer meilleur joueur du tournoi. À côté, la Guinée est la meilleure défense du tournoi avec un but concédé. Quoi de plus normal pour les guinéens qui abordent ce match avec beaucoup de sérénité et d’envie.
La lutte pour la troisième place est déjà lancée. Qui des hommes de Martin Mpile et ceux de Lappé Bangoura remportera cette petite finale ?

Rendez-vous ce soir à 19h GMT pour voir cette affiche Guinée vs Cameroun.