CHAN 2020 Gr C (J2) : Les Éperviers créent la surprise devant l’Ouganda

CHAN 2020 Gr C (J2) : Les Éperviers créent la surprise devant l’Ouganda

Publié le : / Par

Contraints à un résultat positif au risque de se voir éliminer de la compétition, les Éperviers arrivent à bout des Cranes au terme d’une rencontre très animée. Jean-Paul Abalo Dosseh étant positif à la COVID-19 a laissé le groupe sous la conduite de son adjoint Franck Doté.

Lors de la première période, les Togolais sont montés très vite à l’attaque. Marouf Tchakei, le capitaine de la soirée en absence de Gnama Akaté a affiché la volonté des Éperviers. Suite à une action collective, Marouf Tchakei frappe mais manque le cadre à la 3ème minute. Par le biais de Joachim Ojera, les Cranes ont mis le pied sur le ballon après une demie heure de jeu. Mais ils n’arrivent pas à inquiéter le gardien togolais Abdoul-Moubarak Aigba. Les deux défenseurs centraux du Togo ont pris chacun un carton jaune pour jeux dangereux au passage. Après un coup reçu, Kokouvi Amekoudi, le sociétaire de Dynamique du Togo cède sa place sur blessure au 1er capitaine Akaté Gnama. La première période se termine sur un score de parité 0-0.

Les Éperviers du Togo reviennent très forts des vestiaires. Suite à un corner bien exécuté par Marouf Tchakei à la 48ème, l’ancien joueur de Béké FC du Bénin reprend de la tête. Abdoul-Samiou Tchatakora à l’aide d’un défenseur ougandais permet au Togo de mener 1 but à 0. C’est le premier but Togolais en Championnat d’Afrique des Nations. La réaction est immédiate du côté des Ougandais. D’une frappe limpide, Saidi kyayune à la 51ème minute va nettoyer la lucarne gauche de Abdoul-Moubarak Aigba.

Les Éperviers jusqu’au bout

Les Togolais ne déposent pas les armes après l’égalisation des Ougandais. Suite à une nouvelle contre-attaque, Yendoutie Nane frappe et surprend Charles Lukwago (Ouganda) à la 57ème. Yendoutie Nane devient le premier joueur togolais à marquer en Championnat d’Afrique des Nations. Les Cranes ont totalement pris le match à leur compte. Mais les Éperviers procèdent par des contre-attaques pour inquiéter la défense Ougandaise.

Le match s’est achevé sur le score de 2 buts à 1 en faveur du Togo. Le joueur qui a reçu le titre honorifique d’Homme du Match est le sociétaire du SCO de Kara, Ismail OURO-AGORO.