CHAN 2020 Gr B (J2): RD Congo – Libye, un choc des champions en ouverture de la journée

CHAN 2020 Gr B (J2): RD Congo – Libye, un choc des champions en ouverture de la journée

Publié le : / Par

La deuxième journée du groupe B du championnat des locaux démarre aujourd’hui avec une opposition entre la RD Congo et la Libye au stade Omnisport de Japoma. Victorieux de son rival, le Congo, les Léopards de la RDC peuvent prendre une sérieuse option pour la qualification en cas de victoire. Les Chevaliers de la Méditerranée vont-ils créer la surprise en battant la RD Congo ou seront-ils une victime comme les Diables Rouges ?

Deux anciens champions de cette compétition du CHAN croisent le fer aujourd’hui au stade Omnisport de Japoma. La RDC reste sur deux victoires en finale (2009 et 2016) tandis que son adversaire du jour la Libye totalise une seule victoire en 2014 et une 4ème place en 2018.

Premier de la poule B avec 3 points, la RD Congo peut se qualifier aujourd’hui en venant à bout d’un adversaire qu’elle connaît bien. En 4 confrontations, les Léopards ont remporté 2 victoires pour 2 matchs nuls. Même si historiquement, les hommes de Florent Ibenge ont toujours presque battu la Libye, ce match reste tout de même indécis.

Retour à la compétition pour les Léopards « covidés »

Testés positifs et absents lors du premier match face au Congo Brazzaville, 5 joueurs de l’effectif de la RDC reviennent à la compétition dont leur capitaine, le très expérimenté Issama Mpeko. Bonne nouvelle pour les Léopards après le nouveau test effectué hier. Issama Mpeko, Philippe Kinzumbi, Mercey Ngimbi, Atibu Radjabu et Merveille Kikasa font leur retour dans la tanière des Léopards. Buteur et sorti sur blessure lors du match face au Congo, Ushinbi Wa Kabanza sera aussi de la partie. Même si ces joueurs sont à craindre, la Libye a tout de même des atouts à faire valoir.

Signe du destin ou coup de chance

La Libye, non qualifiée pour ce championnat d’Afrique des locaux Cameroun 2020 a été finalement repêchée. En effet, battus par les Aigles de Carthage de la Tunisie, les Chevaliers de la Méditerranée ont été récupérés suite au désistement des tunisiens qui ont décliné leur participation. Repêchée contre vents et marrées, la Libye peut s’appuyer sur deux talentueux joueurs de son effectif pour mettre en difficulté la RDC, la star confirmée Hamdou El Houni et la jeune pépite Gébril Mersal. Si le premier évolue au club le plus titré de la Libye précisément au Al-Ittiad de Tripoli, le second par contre évolue au Al Alhy de Benghazi. Les Chevaliers de la Méditerranée pourront-ils inquiéter les Léopards quand on sait que le championnat est arrêté depuis plus d’un an et demi ? La Libye peut-elle battre la RDC quand on sait qu’il existe une instabilité sur le banc de touche des Chevaliers de la Méditerranée ?
En seulement deux ans, trois sélectionneurs se sont succédés à la tête de cette sélection. Ali El Margini, ancien adjoint du tunisien Faouzi Benzarti est l’actuel technicien de la Libye.

Rendez-vous à 16h GMT pour voir la confrontation entre la Libye et la RD Congo.