CHAN 2020 finale ce soir Mali – Maroc : l’heure d’écrire l’histoire !

CHAN 2020 finale ce soir Mali – Maroc : l’heure d’écrire l’histoire !

Publié le : / Par
Vainqueurs du Championnat d’Afrique des Nations en 2018, les Lions de l’Atlas sont de nouveau en finale. Mais il va falloir résoudre  le piège des « Aigles » avant de rpouvoir soulever le trophée pour la deuxième fois consécutive.

Finaliste malheureux en 2016 (défaite contre la RD Congo 0-3), les Aigles du Mali reviennent à la charge cinq ans après. Ils ont maîtrisé leur parcours de bout en bout, en déjouant des équipes du calibre du Burkina Faso (phase de groupe), des Diables Rouges du Congo (quart de finale) et de la Guinée en demi-finale. La plus grande mission est la bataille finale contre les Lions de l’Atlas du Maroc en pleine confiance.Et qui semblent être injouables!

Les Aigles du Mali restent pour le moment l’équipe la plus redoutable défensivement. Ils n’ont qu’encaissés qu’ un seul but pour être ateindre  la finale. Ils doivent cet équilibre aux milieux de terrain qui empêchent l’adversaire de développer son jeu. On ne peut oublier les efforts des défenseurs comme Yacouba Doumbia, Issiaka Samaké et Siaka Bagayogo « Chato ». Mais il va falloir que l’attaque réponde pour réussir le pari de battre le tenant du titre Marocain.

Les Lions de l’Atlas ont démarré timidement la compétition. Mais le Maroc s’est totalement retrouvé à partir du troisième match. Sa réussite rime avec la forme du meilleur buteur du tournoi Soufiane Rahimi (5 buts). Le Maroc, lors de la phase à élimination directe, il a déjà marqué à sept reprises. Les Lions de l’Atlas détiennent d’ailleurs la meilleure attaque du tournoi avec 13 buts marqué.Les africains du nord vont certainement chercher àposer le ballon pour créer la faille dans la muraille Malienne. Les protégés de Houssine Ammouta savent qu’ils ont la possibilité revenir avec le trophée à la maison . Le Mali sait pertinemment que pour pouvoir titiller les Marocains ,il va falloir ne pas encaisser de buts . Et surtout gagner la bataille du milieu .

En ce qui concerne l’historique des confrontation au CHAN entre les deux équipes, il est à retenir que c’est la première fois qu’elles se croisent. Tout est donc au vert pour un choc entre la meilleure défense (Mali) face à la meilleure attaque (Maroc) du tournoi. Le coup d’envoi est prévu pour ce soir à 19heures.