Lions ondomptables CHAN 2020

CHAN 2020 : Bilan général, statistiques et classement des buteurs

Publié le : / Par

La Guinée et le Maroc ont rejoint, depuis le 31 janvier 2021,  le Mali et le Cameroun pour le compte des demi-finales de la sixième édition du CHAN. Très animés et aussi très rugueux, ces matchs de quarts de finale ont enregistré trois cartons rouges mais pas que ça. Huit buts ont été inscrits lors de ces confrontations. Le Maroc demeure l’équipe qui a inscrit le grand nombre de but. Zoom sur le classement des meilleurs buteurs.

À l’instar des dernières journées de poule, les quarts de finale du CHAN ont été très plaisants à suivre.

Le Mali s’est qualifié difficilement face aux Diables Rouges du Congo. Il a fallu attendre la séance des tirs aux buts pour que les Aigles maliens l’emportent (0-0, 5-4 ap. tab).
Le Cameroun par contre, pays hôte très timide d’entrée de jeu a bénéficié du soutien de son public pour a aller chercher la le succès. Menés, les Lions Indomptables ont réagi avant d’arracher la victoire (2-1) face aux redoutables Léopards de la RD Congo, classés parmi les favoris de cette compétition.
Contrairement au Mali et au Cameroun, les Lions de l’Atlas ont eu un coup de pouce de l’adversaire. À 11 contre 10, les marocains n’ont jamais été inquiétés dans ce quart de finale. Ils finissent par l’emporter facilement par trois buts à un.
Contrairement aux équipes qualifiées, la Guinée a fait preuve de solidité défensive et d’une bonne réaction psychologique. Réduits à 10 pendant près d’une heure, ils ont réussi à marquer quelques minutes après un deuxième carton rouge reçu par le gardien de but de l’équipe adverse, le Rwanda. A 10 contre 10, le Syli National n’a pas trop inquiété.

Affiche des demi-finales

Au repos les 1er et 2 février 2021, les joueurs vont reprendre avec les matchs de demi-finales respectivement programmés aux mercredi 3 et jeudi 4 février 2021. Comme affiche on aura :

– Mali vs Guinée
– Maroc vs Cameroun

Classement des buteurs

1 – Gnagna Yakhouba Barry (Guinée) 3 buts
2 – Sofiane Rahimi (Maroc) 3 buts
3 –  Morlaye Sylla (Guinée) 2 buts
– Victor Kantabadouno (Guinée) 2 buts
– Ayoub El Kaabi (Maroc ) 2 buts
– Nane Richard ( Togo) 2 buts
– Kyeyune (Ouganda) 2 buts
– Issa Mossi ( Niger) 2 buts
– Amede Masasi ( RD Congo) 2 buts
– S. C. Banga (Cameroun) 2 buts

Meilleurs attaques

Maroc 9 buts inscrits
Guinée 7 buts
Cameroun 4 buts
Mali 3 buts

Meilleurs défenses

1 –  Guinée 1 but concédé
2 – Mali 1 but concédé
3 – Cameroun 3 buts
– Maroc 3 buts

Équipes avec carton rouge

Zambie (Chilongoshi) 1 carton rouge
Guinée ( Mory kanté) 1 carton rouge
Rwanda ( Olivier Kwizera GK ) 1 carton rouge