L'incontournable du football africain

Champions de Legendes JO – Canoë Kayak : Quand Tony Estanguet marchait sur l’eau

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Tony Estanguet a été l’un des plus grands athlètes que la France ait connu. Il a bâti son univers sur l’eau avec la pratique du canoë-kayak (slalom). Il a surtout marqué cette discipline sportive de son empreinte avec plusieurs titres remportés en carrière. Tony Estanguet fait également partie des champions olympiques dans sa catégorie. Aujourd’hui investi du rôle de président du comité d’organisation des JO de Paris 2024, il inspire le respect et incarne la fierté nationale. Retour sur le parcours d’un illustre champion.

Tony Estanguet est né le 6 mai 1978 à Pau. Il a commencé à se faire un nom dans sa discipline à l’âge de 22 ans. Il doit sa passion à son enfance qu’il a passée essentiellement dans les Pyrénées-Atlantiques. Cela s’explique encore mieux par le fait que pratiquer le canoë a été pour lui une affaire de famille. Tony Estanguet, ses parents ainsi que ses frères y passent une bonne partie de leur temps. Son père Henri Estanguet a été 3 fois vice-champion de France, alors que son frère aîné Patrice Estanguet est allé jusqu’à remporter une médaille de bronze aux JO 1996 à Atlanta. C’est sans doute ce qui l’a poussé à s’orienter vers l’EPS bien qu’il ait obtenu un baccalauréat scientifique.

Les signes avant-coureurs d’un champion né

Les facteurs et l’environnement qui ont entouré Tony Estanguet l’ont aidé à bercer sa passion pour le canoë. Et très jeune, il s’offre des premiers moments de gloire dans les catégories de jeunes. C’est déjà le cas à l’âge de 18 ans où il remporte sa première manche de Coupe du Monde en 1996 à Prague. Ce qui lui permet d’obtenir un pass pour participer aux Championnats du monde de slalom au Brésil en 1997. A cette compétition, il s’est distingué en équipe (C1) avec son frère Patrice Estanguet et Yves Narduzzi pour décrocher la médaille d’argent. Entre 1996 et 2000, il a eu son temps d’adaptation en glanant quelques expériences aux côtés de ses aînés pour enfin se lancer dans le grand bain. En équipe avec Patrice Estanguet et Emmanuel Brugvin, Tony s’offre une nouvelle médaille de bronze collective. Pendant ce temps, il a donné de la voix au pays dans les championnats nationaux. Le canoéiste est champion de France en 1997 et 1999. A 22 ans, en 2000, Tony Estanguet frappe un grand coup.

La révélation en 2000

C’est le début d’une longue carrière remplie de titres. Tony Estanguet est resté dans la continuité de ce qu’il a commencé à accomplir. Il réussit à se qualifier pour les plus grandes compétitions. En dehors du titre de champion de France, l’année 2000 l’a vu s’imposer au regard du monde. Il remporte deux étapes de la Coupe du monde de canoë-kayak. Mais pas que ! Tony Estanguet s’est imposé en individuel aux Championnats d’Europe de canoë-kayak en remportant le premier prix. Cerise sur le gâteau, il s’est offert la plus haute distinction de sa discipline aux Jeux olympiques de Sydney en 2000. Le canoéiste français arrive devant le Slovaque Michal Martikán avec 231,87 points contre 233,76 pour prendre l’or dans l’épreuve de Canoë monoplace hommes. C’est le début d’une longue série de consécrations pour Tony Estanguet.

Sacres, médailles, distinctions, le tapis rouge pour Tony Estanguet

Après toutes les performances susmentionnées, le canoéiste français ne s’en est pas arrêté là. Il a enchaîné plusieurs autres titres au fil des années. Et pour ce faire, il a eu besoin de 12 années pour étoffer son palmarès. Il est revenu à la charge aux JO 2004 à Athènes. Le Français a décroché l’or pour une deuxième édition consécutive, et encore devant son challenger slovaque. Mais quatre ans après, Tony Estanguet ne récidive pas. Il échoue en demi-finales (JO 2008), laissant le champ libre à son rival Michal Martikán qui décroche l’or. C’est le temps d’un rien puisque lors des JO 2012, le Français met la barre haut pour s’offrir sa troisième médaille d’or aux Jeux olympiques.

En dehors des JO, Tony Estanguet a laissé son empreinte dans bien de compétitions. Il est revenu à la charge pour les Championnats du monde de canoë-kayak, mais a dû se contenter de la médaille d’argent en 2003 et en 2005. Cependant, c’est loin de le décourager. Il réussit à prendre sa revanche plus tard lors de l’édition 2006 à Prague en décrochant l’or. Par la suite, il connaît une rechute en finissant médaillé d’argent en 2007. Le Français couronne sa participation aux Championnats du monde de canoë-kayak avec un doublé consécutif qui l’a vu finir en or en 2009 et en 2010. Mais il est à noter qu’il a aussi remporté deux médailles d’or en équipe lors des éditions 2005 et 2007 du tournoi.

En ce qui concerne les Championnats d’Europe de canoë-kayak, Tony Estanguet n’a pas non plus fait les choses à moitié. Il a glané beaucoup de médailles. Après l’or décroché en 2000, il en a compté d’autres lors des éditions 2006 et 2011. Ceci sans oublier les médailles d’argent en 2002 et 2012. Il a aussi enregistré des performances notables en équipe. On compte en tout une médaille en or (2011), une en argent (2009) et deux en bronze (2010, 2012).

Au-delà des nombreuses récompenses au cours de sa carrière, le canoéiste français a été décoré à plusieurs reprises en France. C’est le cas de la distinction de Commandeur de l’ordre national du Mérite en 2004. Non seulement, il a été décoré Officier de la Légion d’honneur en 2013. A la fin de sa carrière en 2012, Tony Estanguet a été sollicité maintes fois pour continuer à exister dans les couloirs du sport. Le 4 juillet 2013, il intègre la Commission des athlètes du Comité International Olympique (CIO). En novembre 2014, Tony Estanguet est élu au poste de vice-président de la Fédération internationale de canoë (ICF).

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV