Volley-ball

Championnats d’Afrique de Volley-ball messieurs: L’équipe du Cameroun affronte sa bête noire en finale

Publié le : / Par

Face à leur bête noire, la Tunisie les Lions Indomptables du Volley-ball disputent la finale de la 23e édition des championnats d’Afrique de Volley-ball messieurs, cet après-midi, pour un remake de la finale de la dernière édition.

Après une qualification dans la douleur hier face au Maroc en demi-finale, les Lions retrouvent comme en 2019, leur grand rival, la Tunisie. Si les poulains de Guy Roger Nanga ont dû patienter jusqu’au tie break pour forcer la décision (15-13) pour un score final de 3 sets à 2.  Il faudra faire beaucoup plus aujourd’hui pour espérer prendre la revanche face aux Tunisiens, nation la plus titrée de la compétition (avec 10 titres) qui a écarté, dans l’autre demi-finale, l’Égypte, en perdant au passage son 1er set, pour un score final de 3 sets à 1.

« C’était un match difficile que nous avons gagné à l’orgueil et au mental et de la plus belle des manières. Il faut désormais se tourner avec détermination vers la finale» déclarait le capitaine des lions, Ahmed Awal. De la détermination, ils en auront besoin face à une équipe tunisienne qui a, sur les trois finales disputées face au Cameroun, toujours battu les Lions. 3-0 en 1987 à domicile en Tunisie, 3-0 en 1997 à Lagos au Nigeria et 3-2 en 2019 encore en Tunisie, les camerounais n’ont jamais existé face à ce redoutable adversaire. Pour cette finale, l’équipe du Cameroun a déjà reçu les encouragements de la république à travers une lettre signée du Ministre des Sports et de l’Education Physique.

L’histoire va-t-elle se réécrire en faveur de la Tunisie? Les camerounais vont-ils briser le signe indien en domptant leur bête noire ? Réponse cet après-midi dès 16 heures GMT à la Kigali Arena au Rwanda.