Le Bénin participe à la première édition du Championnat Scolaire Africain de la CAF. Les CEG Sainte Rita et Cobly sont les deux représentants béninois à cette compétition qui démarre le 5 avril prochain à Durban. La délégation des deux équipes ont déjà rallié la ville hôte sud-africaine.
La délégation des deux équipes du Bénin a quitté Cotonou samedi en début d’après-midi. Le vol a connu plusieurs escales à Addis-Abeba et Johannesburg avant d’atterrir à Durban, la ville qui accueille le premier Championnat Scolaire Africain. Elles sont arrivées au levé du jour ce dimanche dans les environs de 5h40 GMT. Les représentants du Bénin (le CEG Sainte Rita chez les garçons et le CEG Cobly chez les filles) débutent la compétition mercredi prochain.
Les deux équipes se sont qualifiées après avoir remporté le tournoi qualificatif de la zone UFOA B dans les deux catégories en Côte d’Ivoire. Elles espèrent désormais confirmer en Afrique du Sud en remportant les deux trophées de cette première édition du Championnat Scolaire Africain. Mais les équipes béninoises devront faire face à la concurrence des six autres adversaires de leurs catégories respectives. La compétition a lieu du 5 au 9 avril 2023.
14 équipes participeront à cette première édition (filles et garçons). Il s’agit des meilleures équipes des six zones de la Confédération Africaine de Football. Elles s’affronteront avec pour objectif commun de décrocher la couronne des champions sur le continent. Les vainqueurs empochent la prime de 300 000 dollars dans les deux catégories. Les finalistes auront droit à une prime de 200 000 dollars, alors que les troisièmes auront 150 000 dollars. Les joueurs (garçons et filles) sont des écoliers âgés de 12 à 15 ans.