La Fédération algérienne de football serait sur le point de procéder à un rétropédalage concernant les mesures relatives à la lutte contre la violence dans les stades de la Ligue 1 professionnelle.
Après la belle soirée de vendredi et le régal de match entre le MC Alger et l’ASO Chlef (6 à 3), et cette remontada historique des Mouloudéens, celle de samedi entre le CR Belouizdad et l’USM Alger (0 à 1) a été également passionnante, mais pas riche en buts et surtout émaillée d’incidents.
En effet, les supporters du Chabab, mécontents de la défaite de leur équipe alors en course pour préserver son titre de champion d’Algérie, n’ont pas hésité à arracher les sièges du des tribunes supérieures du stade du 5 juillet 1962 pour les balancer sur la main courante, sans compter les fumigènes et autres feux de bengale qui ne cessent de tout brûler sur leur passage, notamment la piste d’athlétisme.
Il faut dire que l’attitude des supporters en ces matchs de la phase-retour, lors des rencontres mettant aux prises les grosses cylindrées du championnat drainant à la fois des foules nombreuses, inquiète les dirigeants et les autorités qui mobilisent de grands moyens pour sécuriser les déplacements, les stades et leurs alentours et les avants et après matchs.
Cette situation va amener, selon nos sources, le bureau fédéral de la FAF à reconsidérer sa décision en réinstaurant le huis-clos après l’avoir interdit en début de saison, optant beaucoup plus une amende financière infligée aux clubs dont les supporters ont de mauvais comportements.
Or, cette décision loin d’être mûrement réfléchie, n’a pas forcément donné les résultats souhaités, puisque les dépassements en tout genre sont souvent constatés dans les tribunes et en dehors, et les clubs trinquent en payant des amendes qui n’ont aucun impact sur les hordes de supporters qui n’en font qu’à leur tête, en absence d’une coordination sérieuse entre les groupes identifiés et les directions de clubs.
D’où le retour de nouveau au huis-clos, avec des sanctions combinées où l’interdiction des tribunes sera rajoutée ou suivra la sanction financière.