CHAMPIONNAT DU MONDE DE BASKET-BALL /  SÉNÉGAL 70 – LETTONIE 69 :  VICTOIRE HISTORIQUE DE L’AFRIQUE !

CHAMPIONNAT DU MONDE DE BASKET-BALL / SÉNÉGAL 70 – LETTONIE 69 : VICTOIRE HISTORIQUE DE L’AFRIQUE !

Publié le : / Par

L’équipe féminine de basket du Sénégal a enfin gagné un match en coupe du monde de basket.Après sa défaite hier face aux États-Unis, le Sénégal se devait de réagir ce dimanche.

Ayant au tableau de chasse la Lettonie, les coéquipières de la capitaine Astou Traoré n’ont pas déçu. En effet les joueuses du coach Cheikh Sarr ont signé une grosse performance en venant à bout de la Lettonie. De même leur victoire est toute aussi historique car étant le premier match gagné par une équipe féminine de basket du Sénégal après quatre participations à la coupe du monde. 

Mais que ce fût dur d’acquérir cette  première.

Les lionnes,amenées par le talent de Bintou Dieme, de Maimouna Diarra, d’Oumou Sarr entre autres, se sont battues jusqu’au dernier gond. Il est à noter qu’elles ont courru derrière le score durant les trois premiers quart-temps.

En effet les européennes ont mené 19 à 15 et  29 à 28 respectivement lors du premier et deuxième quart-temps. En deuxième période,toujours le même scénario.. D’où le score affiché au tableau à la fin du troisième quart-temps(52 à 50 en faveur de la Lettonie).

Mais les lionnes ont eu le mérite de ne jamais être distancé durant ce match.Le quatrième et dernier quart-temps verra le sursaut définitif du Sénégal. Car au milieu de celui-ci les lionnes mettent un 6 à 0 et coiffent au poteau la Lettonie qui faiblit physiquement et voit les joueuses du Sénégal devenir ainsi la première équipe africaine victorieuse d’un match en phase finale de coupe du monde féminine de basket. Le score du match est de 70 à 69 à l’avantage des représentantes de l’Afrique.

Le Sénégal sera de ce fait plus attendu par son prochain adversaire  qu’est la Chine. La rencontre , du reste très attendue, se jouera mardi à 13h GMT et là ce sera aux lionnes de rugir à nouveau.